Les disparues du marais
Elly Griffiths2014

15.1

Une macabre découverte dans le Norfolk, entre océan et marais... Une jeune archéologue prête main-forte à la police.

Quand le squelette d'un enfant est retrouvé, Ruth Galloway, archéologue, est contactée par l'inspecteur Harry Nelson. Depuis dix ans, ce dernier n'a jamais oublié la petite Lucy, disparue à l'âge de cinq ans. L'aurait-il enfin retrouvée ? Mais Ruth est formelle : la dépouille est celle d'une fillette morte il y a au moins deux mille ans, victime d'un sacrifice. Or, après l'enlèvement de Lucy, Nelson a reçu d'étranges lettres mentionnant cérémonies et rites ancestraux. Y aurait-il un lien entre les deux fillettes ?
Peu après, une autre enfant est kidnappée, et Nelson reçoit une nouvelle lettre... Embarquée avec lui dans l'enquête, Ruth risque bien plus qu'elle ne le croit.

Titre original : The Crossing Places (2009)

2017 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Hélène Colombeau | 320 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 9782266268936

2015 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Hélène Colombeau | 302 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 9782258104303

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Hélène Colombeau | 334 pages | ISBN : 9782298078848

2009 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 295 pages | ISBN : 9781787476745

• Ingrid59 Le 13 Mai 2015 à 13:26
    Les disparues du marais est un polar atypique, à lire essentiellement pour son ambiance brumeuse et oppressante et son décor envoûtant des marais du Norfolk. Il sera sans doute meilleur encore, savouré au coin du feu, en pleine tempête !
  • manue lit des histoires Le 21 Mai 2018 à 12:48
    Le cadre est un vrai plus. Je regrette que les références mythologiques et bibliques ne soient pas plus développés. L'enquête est assez simplette, heureusement les personnages principaux sont attachants. Par contre, les rebondissements sont du déjà vu dans les thrillers/policiers... ca ressemblent a des facilitées... Même si je ne me suis pas ennuyée, je suis déçue car je n'ai pas été scotchée...
  • lila11 Le 21 Septembre 2019 à 10:22
    C'est un polar d'ambiance : c'est l'hiver,il pleut constamment et une autre petite fille a disparu. Dans l'ensemble, j"ai bien aimé, on s'attache à Ruth, elle est atypique et Nelson dans le rôle du policier bourru est convaincant. Mais parfois le déroulement de l'histoire s'enlise et certains passages sont un peu longs.
  • Mlle Alice Le 30 Mars 2021 à 15:35
    Je suis mitigée sur l'enquête, en revanche j'ai aimé l'écriture brute de l'auteur et ses personnages très forts.
  • johnjohn Le 29 Octobre 2022 à 22:12
    Un roman où je n’arrive pas à décrire mon ressentiment, je suis mitigé sur le livre….
  • Solaine Le 27 Mai 2023 à 11:24
    J'ai été scotché par ce texte qui finit avec un happy end. Enfin pas vraiment parce qu'au final, il y a une sensation de tristesse qui persiste.