Le secret de Tristan Sadler
John Boyne2015

16.8

1919. Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front.
Tristan et Will étaient proches. Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé. Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes.
Pour tous, il fait désormais figure de lâche. Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros. Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge.
Osera-t-il en parler à Marian ? Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 9782266272858

2015 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Cathie Fidler | 328 pages | Sortie : 15 avril 2015 | ISBN : 2809816573

2012 Editions Other Press

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | ISBN : 9781590515525

• Ingrid59 Le 27 Avril 2015 à 14:27
    Empreint de tristesse mais aussi d'une bouleversante tendresse, Le secret de Tristan Sadler est un roman magnifique dans la grande tradition romanesque qui restitue, avec une égale maîtrise, le pouvoir destructeur d'un secret douloureusement gardé et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus. Un roman magistral à lire absolument !
  • melleaurel Le 28 Mai 2015 à 13:31
    Un coup de coeur !! Il fait parti des romans qui marquent longtemps après leur lecture !
  • Lilith86 Le 07 Août 2015 à 10:14
    Ce livre est une petite merveille !
  • promenonsnousdsleslivres Le 26 Décembre 2017 à 18:13
    Entre secret, amitié, trahison, amour et injustice, l'auteur nous livre un roman poignant et sans concession dans lequel l'atmosphère oppressante de la première guerre mondiale se fait ressentir et où le traumatisme des soldats rescapés nous est conté.
  • Leelo Le 23 Mars 2018 à 22:02
    Il n'a pas manqué grand-chose - peut-être un peu plus de profondeur dans l'écriture - pour que j'apprécie vraiment beaucoup ce livre. Une histoire tragique, une construction en va et vient qui nous approche chaque fois de ce qu'il y a bien pu se passer dans les tranchées et, au final, j'avais vraiment le cœur serré pour les personnages et le dénouement. Une histoire qui marque, en tout cas!
  • marjooo Le 11 Août 2018 à 21:15
    Un magnifique roman qui traite avec beaucoup de pudeur et émotion les sentiments et états d'âme des soldats de le Grande Guerre. Superbe lecture!
  • helenoooouuuu Le 03 Janvier 2019 à 09:25
    John Boyne a le don de nous prouver, à travers ses mots plein d'émotions, le poids du secret et de la honte. Un roman poignant et magnifique !
  • Lechatselivre Le 27 Décembre 2019 à 21:02
    Un récit émouvant. Une fin surprenante. J’ai beaucoup aimé ce roman...
  • Mapi52 Le 03 Février 2022 à 09:26
    Un coup de coeur qui que je ne suis pas prête d'oublier. Une petite merveille.
  • Roxymoka Le 17 Mai 2023 à 07:11
    Livre très touchant sur la première guerre mondiale qui aborde une thématique très forte
  • Vaness M Lire Le 24 Janvier 2024 à 15:22
    Un livre très sympa et touchant. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.