Pour vous servir
Véronique Mougin2015

13.9

C'est auprès d'un couple d'Écossais amateurs d'art snobs en diable, dans une immense demeure du Luberon, que Françoise et son mari débutent « dans le milieu ». Le milieu : les très-riches ; le métier : gouvernante. Au gré des années, c'est autant de maisons et de personnalités qu'elle rencontre. Et c'est avec autant de malice que de discernement que Françoise va nous raconter comment elle a servi tout ce que l'Hexagone compte de riches et de puissants : aristocrates raffinés, rentière hystérique, prince arabe polygame, héritière intégriste, industriel survolté, sénateur épicurien... Ce faisant, elle nous livre les mésaventures réjouissantes et les psychodrames variés qui rythment le quotidien des grandes maisons, au salon et à l'office. Un roman sur les maîtres du monde et ceux qui les servent, aussi savoureux qu'instructif.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 4 mai 2016

2016 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782298112139

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 6 mai 2015 | ISBN : 2081362147

2015 [E-book] Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 363 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2015

• Albertine22 Le 23 Mai 2015 à 10:05
    Bienvenue dans le monde des ultra-riches !
  • Mlle Alice Le 04 Juin 2015 à 12:29
    Pas si drôle...
  • bookaddict02 Le 14 Août 2015 à 09:59
    Ils sont riches très très riches et leur point commun et leur gouvernante Francoise. Elle raconte leur maniaqueries, leurs névroses, leurs passions...
  • PopcornandGibberish Le 11 Janvier 2016 à 13:28
    Vraiment pas terrible...
  • Sophie74380 Le 14 Janvier 2016 à 14:57
    J'ai voulu lire ce livre en entendant l'auteure sur France Inter. Sans être LE roman du siècle, j'ai passé un agréable moment, à découvrir cette face cachée des gens hors norme. J'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment.
  • Anaverbania Le 06 Avril 2016 à 15:13
    C'est rigolo comme tout, et jamais méchant. J'ai bien aimé ce livre, vraiment !
  • dadouche Le 31 Juillet 2016 à 12:12
    Un livre qui m'a fait passé un bon moment et mis le sourire aux lèvres même si la vie de gouvernante au pays des " ultra-riches" n'est pas de tout repos. Ses différents placements donnent lieu à une galerie de portraits corrosifs, drôles et touchants. Nous découvrons la vie des nantis et la triste réalité de "leur" monde où l'argent ne fait définitivement pas le bonheur.
  • Yalerose Le 20 Septembre 2016 à 09:21
    Lecture agréable, rapide, mais sans grand intérêt pour ma part.
  • Yalerose Le 20 Septembre 2016 à 09:27
    Lecture agréable, rapide, mais sans grand intérêt pour ma part.
  • carlottaa Le 19 Mars 2017 à 18:26
    Et bien ce n'est pas de tout repos la vie de gouvernante chez les riches ! L'auteure en changeant les noms et les lieux, nous fait les portraits de différents types de riches, souvent très vulgaires, hautains, harceleurs, radins à très radins; Bref un travail de semi-esclave à part que c'est rémunéré. Le style est fluide et humoristique dans l'ensemble.
  • Kriksy Le 17 Janvier 2018 à 17:12
    Charmant récit, humour léger mais présent. Ce n’est pas une pépite mais j’ai passée un bon moment.
  • anaisloveslife Le 08 Janvier 2019 à 11:24
    c'est une très agréable lecture qui nous emmène dans l'univers des ultras riches bien loin de mon quotidien. J'ai beaucoup apprécié le voyage grâce à l'écriture dynamique de l'auteure.
  • Mreadbooks Le 20 Janvier 2020 à 15:14
    Une lecture sympathique mais pas sensationnelle. Un petit brin d’humour et de critique social qui se lit facilement.