Le vivant
Anna Starobinets2015

15.7

Dans un futur lointain, les humains sont connectés via des implants à un réseau commun. Ensemble, ils forment un organisme unique, le « Vivant ». La mort n’y existe pas : dès qu’un individu est « mis sur pause », son code génétique renaît dans un nouveau corps. Le nombre d’humains est constant – trois milliards.

Le Vivant vacille sur ses bases lorsque l’impensable survient : un homme naît. Il est sans code, sans patrimoine, il n’est la réincarnation de personne. On l’appelle Zéro. Placé sous étroite surveillance, il devra trouver des réponses sur son identité dans un monde réputé parfait…

Titre original : Zhivushiy (2011)

2017 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 2266268570

2015 Editions Mirobole (Horizons Pourpres)

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 476 pages | Sortie : 5 mai 2015 | ISBN : 9791092145410

2015 [E-book] Editions Mirobole (Horizons Pourpres)

Française Langue française | 476 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2015 | ISBN : 9791092145410

2012 Editions Hesperus Press

• Czar Le 31 Janvier 2016 à 16:47
    Bien difficile à décrire... Bonne lecture très inintéressante mais il faut suivre... j'ai beaucoup aimé la première partie moins la fin.
  • maelys_a Le 07 Mars 2016 à 19:40
    J'ai beaucoup aimé le monde créé par Anna Starobinets, cette critique de notre hyper connectivité et des dangers des réseaux sociaux. J'ai cependant eu de la peine avec le style de ce roman. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires entremêlées. J'ai quelques fois été un peu perdue dans ma lecture
  • Dysto Le 13 Mai 2016 à 18:39
    Sur la forme ce roman est très captivant mais aussi parfois compliqué, les personnages ont une vraie unité entre eux, on le voit au nom des chapitres correspondant juste au nom d'un personnage, et pas forcément à celui qu'il y a vraiment derrière. Sur le fond, très intéressant tout au long du livre même si je regrette un peu la fin assez obscure (à mon avis volontaire).
  • M-a_n_o-n Le 22 Juin 2016 à 19:01
    Roman d'anticipation, très réaliste avec beaucoup d'idées. Le monde créé par l'auteur est assez complexe mais vraiment original. J'aurais aimé un peu plus d'explications à la fin car j'aime comprendre. Sinon ce livre m'a beaucoup fait penser à 1984 et au Meilleur des Mondes, si on a aimé ces classiques du genre, on aimera ce roman.
  • Liverté Le 13 Décembre 2016 à 17:38
    Cette histoire alambiquée est renversante. Vraiment, j'ai été conquise par son univers fait de strates, d'éternité inassouvie, d'équilibre du malaise, et d'insectes. Je recommande particulièrement ce roman à ceux et celles qui adorent la dystopie et son étrange (im)pertinence. 20/20
  • bambinette2005 Le 23 Mars 2019 à 16:49
    Impressionnant. Un roman d'anticipation complexe, effrayant et captivant. L'auteur ne nous mâche pas le travail, à nous de faire fonctionner nos cerveaux, de confronter nos hypothèses initiales à la suite du récit. Penser et user de notre libre arbitre, deux choses que, justement, ne font pas les membres du Vivant !
  • Elann Le 18 Mars 2022 à 18:31
    J'ai adoré l'univers construit par l'autrice, en particulier le concept des strates que je trouve très intelligent et pertinent ! J'ai beaucoup aimé les personnages aussi, j'aurais bien aimé les suivre plus longtemps pour avoir le temps d'approfondir leurs relations. Par contre, je suis frustré par la dernière partie qui va trop vite et je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris la fin...