La mélodie du passé
Hans Meyer Zu Düttingdorf2015

14.4

En vidant l'appartement de sa mère qui vient de mourir, Christina, une jeune journaliste berlinoise, trouve une vieille carte postale représentant un groupe de joueurs de tango, sur le dos de laquelle est écrit : " Le bandonéon est toute ma vie, E. " Intriguée par le mystérieux message, Christina décide de fouiller le passé de sa mère et apprend que celle-ci n'était pas celle qu'elle croyait. À la recherche de ses véritables origines, la journaliste part pour l'Argentine. Sur cet autre continent, elle découvre un pays merveilleux, mais surtout l'histoire de son arrière-grand-mère Emma, une jeune femme audacieuse qui a quitté son Allemagne natale dans les années vingt pour trouver le bonheur auprès de Juan, un riche exportateur argentin ambitieux épousé dans la précipitation. Le destin d'Emma sera bouleversé par sa rencontre avec un joueur de bandonéon qui exerce sur elle une fascination irrésistible.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 15 septembre 2016

2015 Editions Les Escales

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 11 juin 2015

• prettybooks Le 20 Août 2015 à 09:58
    Un voyage entre l’Allemagne et l’Argentine, un dépaysement sur des airs de tango et une histoire d’amour qui traverse les générations. Parfois un peu cliché mais un intérêt qui persiste au fil de la lecture et un plaisir de finalement découvrir l’histoire d’Emma et les origines de Christine, à des générations d’intervalle, dévoilant ainsi un arbre généalogique complexe et un destin hors du commun.
  • Dupapieretuneplume Le 04 Novembre 2017 à 01:00
    L'histoire dans son contexte est intrigante, on a toujours envie de savoir encore plus du mystère que tente de démêler la protagoniste. Cette confrontation de deux époques est également très prenante. Cependant, j'ai mis du temps avant de me plonger dans l'histoire et même une fois plongée, certains passages ne me transportaient pas dans l'histoire. Lecture néanmoins assez intéressante.
  • lecturetranquille Le 29 Septembre 2021 à 21:53
    Il faut s accrocher pour s y retrouver...je ne suis pas fanatique de romans qui vont et viennent entre 2 époques...pourtant le livre est assez prenant. Disons une lecture agréable sans plus.