Les neiges bleues
Piotr Bednarski2008

16.4

Au coeur du système répressif soviétique des années quarante, dans l'antichambre du Goulag, un petit garçon de huit ans tente, malgré les épreuves, de garder l'allégresse naturelle à l'enfance. Sur une terre froide et austère avec le Goulag pour seul horizon, certains lisent la Bible en cachette et ne se résignent pas à l'Enfer. Malgré une vie rythmée par les morts, les disparitions, les emprisonnements, le jeune Petia, condamné à devenir adulte avant d'avoir dix ans, va découvrir un terrain de jeu nécessaire et absolu où pousse une des plus belles fleurs de l'espoir : la poésie.

Titre original : Blekitne Sniegi (2008)

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 187 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253083870

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

2008 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Jacques Burko | 140 pages

• Itenarasa Le 02 Novembre 2013 à 14:11
    Un récit autobiographique intense qui mêle à la noirceur de la réalité de ces camps de travail (goulag) sibériens, l'amour pour la vie d'un enfant et son combat au quotidien. Travail de mémoire aussi!
  • Bibliozoé Le 08 Avril 2016 à 14:37
    Un coup de coeur. Il n'y a pas d'autres mots. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire la puissance de ce récit autobiographique. C'est Beau, avec un B majuscule. C'est un conte noir, un conte où la vie danse sur les tombes et où la mort n'est qu'un habitant parmi tant d'autres. On ne l'attend plus, elle est simplement là. Simplement là. Il est entré dans mes romans préférés. C'est dit.
  • Crapoussine Le 12 Septembre 2016 à 18:35
    Bizarrement je n'ai pas été très touchée par cette histoire malgré sa profondeur dramatique... Il m'a manqué quelque chose qui m'aurait permis de m'attacher aux personnages. Ce fut cependant une belle lecture et la découverte d'une période historique que je connaissais très peu.
  • Archichose Le 11 Octobre 2016 à 20:14
    Un conte noir au cœur des neiges sibériennes . Jamais froid pourtant. C'est plein de contraste. Fortement délicat, délicatement fort. Un récit autobiographique simple et beau.
  • mi_and_my_books Le 27 Janvier 2021 à 12:19
    J'ai adoré ma lecture, elle aborde des sujets importants comme la pauvreté, la guerre, etc. C'est une histoire où je suis sortie dans ma zone de confort puisque je n'ai pas l'habitude de lire des romans autobiographiques. J'ai également acheté le tome 2 que je lirais bientôt.
  • Cannetille Le 12 Mai 2023 à 09:29
    Un livre superbe, aussi marquant qu'émouvant, pour une plongée à hauteur d’enfant dans une période terrible de l’histoire russe. Très grand coup de coeur.