La neige noire
Paul Lynch2015

15.7

Son nouveau roman raconte le retour d'un émigré irlandais au pays. Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s'installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l'incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l'hostilité et à la rancoeur d'une communauté qui l'accuse d'avoir tué l'un des leurs, confiné sur cette terre ingrate où l'inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient.

Titre original : The Black Snow (2014)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782253071358

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Marina Boraso | 303 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 9782226318138

• Naïade Le 12 Juillet 2017 à 23:41
    Une histoire sombre, très sombre, servi par une belle écriture qui décrit à merveille les paysages irlandais.
  • lisagiraudtaylor Le 05 Février 2021 à 19:48
    Nous sommes donc en une Irlande profonde (Donegal), à la fin de la WWII, âpre, brute, très communautaire et un peu arriérée. Les malheurs s’accumulent et le désespoir. On sent poindre une vengeance qui entraîne une famille dans un infernal tourbillon macabre sombre. Rythme lent, descriptions superbes, ambiance oppressante. La fin est glaçante également. Toutefois, lecture peu aisée.