Vous prendrez bien un dessert?

de Sophie Henrionnet (2015)

16.5

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

2015 Editions Daphnis et Chloé

Française Langue française | 188 pages | Sortie : Juin 2015 | ISBN : 9791025300466

• chaton Le 13 Juillet 2015 à 17:29
    Un vrai coup de cœur pour moi !! Ce livre nous fait grincer des dents, nous fait sourire mais jaune. Certains personnages sont attachants, d'autres détestables et d'autres surprenants. Une famille qui pourrait être la nôtre par certains côtés. C'est min premier livre de Sophie Henrionnet et je viens de rajouter Drôle de karma dans ma liste. Excellent !!!
  • Les lectures de Lily Le 07 Octobre 2015 à 09:52
    Une bonne lecture !
  • angeselphie Le 20 Décembre 2015 à 15:04
    Un roman oppressant et glauque mais en demi-teinte! Un roman qui peut faire réfléchir éventuellement sur qui est vraiment l'autre et sur ce qui se passe quand une porte est refermée! Mais un roman sans grand intérêt! Il a plu à de nombreux lecteurs mais m'a laissé de marbre!
  • Sharlay Le 20 Juillet 2017 à 13:26
    Je l'ai lu après avoir lu "Drôle de karma" mais ce roman n'a clairement rien à voir. J'ai apprécié de le lire mais j'ai eu un peu de mal à suivre car il y a trop de personnages. Le manque de dialogue est un peu gênant et rend le roman assez plat. Seul les 2-3 derniers chapitres sont vraiment intéressants
  • kateginger63 Le 10 Mars 2018 à 09:01
    C'est un court roman que je n'avais pas l'intention de quitter sitôt la dernière page lue. L'auteure a réussi , en quelques pages, a m'attacher à chacun des personnages de cette famille dysfonctionnelle. Ici, dans ce roman choral, chaque personnage décrit ce qu'il ressent, ce qu'il pense, ce qu'il voit en l'espace de quelques heures. Le réveillon de Noel plus précisément.