Chez soi
Mona Chollet2015

16.3

Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir. Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs... Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Flor Lurienne | Durée : 681 min | ISBN : B08HDHN3TS

2016 Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 9782707192196

2016 [E-book] Editions La Découverte (Poche)

Française Langue française | 359 pages | Format : ePub | ISBN : 9782707193735

2016 Editions La Découverte

Française Langue française | 356 pages | ISBN : 9782707192196

2015 Editions Zones

Française Langue française | 325 pages | ISBN : 2355220778

• Elinor Le 11 Mars 2016 à 21:59
    Si j'ai trouvé les deux premiers chapitres un peu maladroit les suivants sont extrêmement intéressants, très abordables et éveillent grandement à différentes problématiques liées au logement dans sa globalité.
  • Julie du Fabularium Le 25 Septembre 2016 à 17:21
    Mon avis général est plutôt mitigé, j’attendais autre chose de cette lecture. J’espérais en fait approfondir ce que j’avais aimé dans Intérieur de Thomas Clerc. Je regrette que ce livre ne soit pas plus personnel. Mais ce n’était pas vraiment le propos.
  • Caro_ligne Le 14 Janvier 2018 à 10:43
    Un livre que je relis périodiquement : on peut y butiner toutes sortes de références, de réflexions, blottie sous un plaid avec une tasse de thé. Une magnifique odyssée en soi et chez soi.
  • PastelCoeuR Le 07 Avril 2019 à 18:54
    Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, j'ai donc préféré l'abandonner avant d'être trop déçue
  • btheturner Le 15 Avril 2019 à 10:24
    Certains chapitres étaient très intéressants avec des réflexions complètement pertinentes et qui m'ont beaucoup parlé. Au départ j'avais un peu peur car elle s'appuyait surtout sur des romans ou sur son expérience personnelle pour étayer ce qu'elle dit. Mais c'est juste dans les premiers chapitres, après elle se réfère à des études ou des sociologues donc ça donne plus de poids à son propos.
  • Vylmadrim Le 19 Août 2019 à 16:46
    Il y a vraiment beaucoup de thèmes abordés, et j'ai été un peu surprise par son opinion sur les tiny houses
  • Marie Fleur Le 25 Mars 2020 à 17:59
    Mona Chollet se positionne dans ce livre en véritable lancée d'alerte. Avant de la lire je n'imaginais pas comme nos lieux domestiques étaient autant politiques. Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir, sur nos sociétés et sur les combats à mener pour plus d'égalité. Le style est fluide et les propos illustrés, ce qui rend la lecture très agréable et même addictive.
  • Explorer Le 25 Avril 2020 à 10:58
    J'aime beaucoup la plume de Mona Chollet, qui arrive à aborder des sujets très variés et très sérieux tout en restant assez "légère" et surtout très accessible et compréhensible. De belles réflexions dans ce bouquin, je recommande !
  • Ciboulette Le 02 Mai 2020 à 17:49
    Un livre un peu fourre-tout mais avec des références très intéressantes.
  • Lsky Le 08 Mai 2020 à 09:30
    ceux qui souhaitaient un ode à la maison auront du mal à le trouver, il est plutôt criant des réalités et inégalités de notre jour, et en fait donc un livre tout à fait intéressant.
  • Lu651 Le 21 Septembre 2020 à 01:01
    Une véritable tornade, ce livre a changé ma façon de voir l'habitat et apporte à la fois réconfort et éléments de questionnement sur la question du logement (accès, salubrité, égalité, vie en communauté....)
  • merylsworld Le 19 Octobre 2020 à 10:34
    Captivant et très juste dans sa première moitié et puis ensuite on peine à terminer le livre. C'est un peu fourre tout… on saute du sujet de l'accessibilité du logement à la question du réveil-matin dans nos vies…
  • Acady Le 12 Décembre 2020 à 12:04
    Relecture et je relirai encore, des réflexions pertinentes sur les injustices et la vie a contre courant.
  • miss.acacia Le 17 Avril 2021 à 12:44
    Le thème est très pertinent pendant ce confinement 3.0 Y est abordé l'habitat du point de vue psychologique, politique, économique, écologique et architectural. Certes un peu fouillis ou virant parfois au témoignage, mais informatif, accessible et ayant le mérite d'aborder des pistes de réflexions
  • livingdeadcats Le 05 Septembre 2021 à 16:34
    J'ai beaucoup aimé étant quelqu'un d'assez casanière je me sentais une cible de cet essai. Cependant, le dernier chapitre m'a beaucoup ennuyé.
  • dusty.library Le 22 Mai 2022 à 12:55
    Le sujet et les réflexions sont très pertinentes. La construction et l'enchaînement des chapitres sont peut être à revoir, j'ai trouvé ça un peu trop "dispersé".
  • Panthera Le 02 Octobre 2023 à 14:37
    Je ressors de cet essai avec un avis plutôt mitigé. Autant certaines réflexions et analyses étaient des plus pertinentes et ont donné à réfléchir, autant d'autres analyses s'éloignaient trop du sujet de base, voire étaient hors-sujet, ce qui fait que je me suis ennuyée une bonne partie de ma lecture.