Tout ce qui est solide se dissout dans l'air
Darragh McKeon2015

15.1

Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins.
Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne et tente de faire oublier son passé de dissidente.
Dans un hôpital du même quartier, un chirurgien s’étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé.
Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l’aube, une aube rouge, magnifique, presque inquiétante de beauté.
Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. La vie de ces quatre personnages va changer. Le monde ne sera plus jamais le même.

Titre original : All that is solid melts into air (2015)

2017 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 448 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782264068804

2015 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 423 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2714458653

• LAELIA Le 30 Août 2015 à 21:24
    très bonne lecture, un de mes coups de coeur de la rentrée
  • Aramu73 Le 13 Janvier 2018 à 17:52
    C'est un roman prenant, pesant dans son atmosphère et angoissant dans ses thématiques. L'accident de Tchernobyl est la toile de fond de ce drame humain qui tourne autour de deux soeurs et d'un petit garçon de neuf ans, pianiste prodige. J'ai vraiment aimé cette description dramatique de la Russie des années 80, en équilibre entre comunisme et modernité, sur le point d'éclater.
  • Histoire en Pages Le 09 Février 2018 à 20:25
    J'ai abandonné ce livre. Il ne correspond pas du tout à mes attentes. Il y a trop de retour en arrière sur des faits qui n'ont rien à voir avec la catastrophe.
  • Scarecrow Le 18 Mai 2018 à 17:02
    Belle plume mais tellement lent et poussif... Pourtant travaillé, ce roman reste ultra superficiel et sans grand intérêt. J'ai eu du mal à en venir à bout.
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Janvier 2019 à 14:17
    Ce roman nous parle de la catastrophe de Tchernobyl, et des conséquences de celle-ci sur la population locale et les intervenants dépêchés sur place, et c’est horrifiant. Rien que pour cela, je vous conseille fortement de le lire ! Il m’a prise aux tripes par moment, notamment lors des scènes à Pripyat et à Kiev. Cela dit, j’ai un bémol sur la fin que j’ai trouvé trop précipitée.
  • prune42 Le 26 Août 2019 à 20:12
    Un roman sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl que j'ai lu avec intérêt. Dommage que le roman ne soit pas exclusivement centré autour du drame mais aborde abondamment d'autres thèmes variés comme la musique, la censure communiste, la liberté d'expression… Des passages m'ont fait frémir ou même scandalisée. Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres livres sur Tchernobyl.
  • Anne2702 Le 03 Décembre 2023 à 22:28
    Si le départ m'a énormément plu, le roman devient rapidement poussif et ennuyeux C'est dommage l'idée de départ m'intéressait beaucoup. Je pensais en apprendre plus sur la catastrophe de Tchernobyl mais on s'attarde trop sur le passé de certains personnages. C'est dommage cela aurait pu être un joli coup de coeur
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Décembre 2023 à 11:27
    J’ai été étonné de suivre Evgueny à l’ouverture de ce roman : jeune prodige du piano qui se fait martyriser par ses camarades de classe. J’ai aimé suivre son évolution et sa vie dans le Moscou d’avant la chute du mur : le petit appartement que sa mère et lui partagent avec la tante Maria. Sa mère qui fait du repassage en plus pour gagner quelques kopecks supplémentaires.