Hier encore, c'était l'été
Julie de Lestrange2015

15.2

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance.
Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale.
En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits.
À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour qui les sauvera.

Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de ses victoires et de ses peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 10 mai 2017 | ISBN : 2253069868

2017 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | ISBN : B00Z214DUK

2016 Editions Mazarine

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 21 mars 2016 | ISBN : 2863743694

2016 [E-book] Editions Mazarine

2015 Editions du Lac

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 1er juin 2015

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 392 pages | Format : ePub | ISBN : 9781514219409

• Mlle Alice Le 23 Avril 2016 à 21:03
    Sympathique mais assez inégal à mon goût. Je me suis parfois ennuyée mais les derniers chapitres rattrapent un peu le tout
  • Louloutediary Le 19 Août 2016 à 15:25
    Je ressors de cette lecture avec le sourire, très contente d'avoir pu découvrir ce roman, où toutes les valeurs auxquelles je tiens sont présentés. On parle d'amour, d'amitié, de fraternité, et c'est beau à lire. Voici donc un roman qui m'a donné envie de me replonger dans les nombreux souvenirs que j'ai avec ma bande d'amis : les rires, les peines, tout ces moments qui nous ont appris à grandir.
  • Marion b Le 25 Septembre 2016 à 17:22
    Je suis un peu déçue de ma lecture. Malgré une fin heureuse, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est dommage...
  • Virtchou Le 09 Octobre 2016 à 11:20
    Un livre bien écrit mais le choix de la narration ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages... mitigée donc par cette lecture
  • Du calme Lucette Le 02 Mai 2017 à 20:29
    "Hier encore, c’était l’été" est un roman d’amitié et d’amour. Il se nourrit de la naïveté et de l’exaltation de l’enfance et de l’adolescence, mais il nous entraîne aussi dans ce point de bascule de l’âge adulte, ses peines, ses joies, ses doutes et ses certitudes, ses responsabilités aussi.
  • Analire Le 11 Mai 2017 à 18:11
    Hier encore, c’était l‘été fût une lecture très agréable, relaxante, et pleine de vie. Amour, amitié, deuil, temps qui passe… l’auteure nous dépeint avec réalisme la vie, ses bonheurs et ses difficultés. C’est une histoire simple, mais qui trouvera échos dans chacun d’entre vous.
  • LaPauseLibrairie Le 15 Mai 2017 à 11:36
    Le roman de la vie entre amour et amitié avec les espoirs ponctués de déboires. Beaucoup d'optimiste face aux obstacles, surmontés grâce au soutien des personnes que nous aimons. Un style descriptif qui prend le temps de dépeindre les sentiments. Avec tendresse, vous retournerez dans vos souvenirs, presque, d'été.
  • Laurinevai Le 03 Juin 2017 à 08:58
    Une lecture feel good qui met à l'honneur l'amitié, la famille et l'amour ! Ca se lit super bien et j ai bien aimé suivre cette bande d'amis qui passe de l adolescence à l'age adulte !
  • Miettesdeclow Le 13 Juin 2017 à 07:57
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis sentie très proches des personnages. L'écriture est fluide est plaisante. Ce roman parle d'amitié, d'amour, de famille, d'espoir et du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Bonne lecture feelgood, tout ce dont j'avais besoin.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Juillet 2017 à 20:40
    En bref, c'est un bon moment de lecture pour ceux qui aiment suivre des personnages dans leurs joies et leurs peines quotidiennes. Les sujets abordés sont actuels et parleront à beaucoup, notamment les jeunes adultes qui démarrent dans la vie. Cependant, certains aspects m'ont semblé trop peu développés par rapport à l'importance que j'y attache personnellement.
  • leslecturesdeknut Le 11 Juillet 2017 à 11:50
    Bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et que j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action et de rebondissements, j'ai passé un bon moment en compagnie du groupe d'amis d'Alexandre :) L'écriture fluide m'a aidé à finir ce livre qui se lit bien et apporte un peu d'été dans la grisaille parisienne !
  • petitesourisbook Le 20 Juillet 2017 à 11:55
    Meme si jai aimé jai trouvé cette lecture un peu fade dommage
  • Christelle Le 26 Juillet 2017 à 09:31
    C'était une lecture agréable mais cela ne m'a pas plu plus que ça
  • dadouche Le 26 Juillet 2017 à 10:35
    Nous partageons une tranche de vie de la fin de l'adolescence à l'entrée dans la vie adulte, de jeunes filles et garçons issues de deux familles très proches. Un roman, dont on tourne les pages avec plaisir, sur la vie et l'amitié, à l'écriture fluide, qui m'a fait passé un excellent moment.
  • Aboutjuliesjournal Le 26 Juillet 2017 à 20:31
    Avis mitigée sur cette lecture. Bien que la fin soit plutôt sympa, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, sûrement à cause de la narration à la 3ème personne et des sauts dans le temps trop fréquents à mon goût.
  • squirowl Le 17 Août 2017 à 15:17
    Un bon livre pour passer le temps. On suit la vie d'un groupe d'amis, leurs joies, peines et leurs mésaventures. Un récit simple sur le quotidien de jeunes. La fin était prévisible, mais j'ai été émue de voir leurs parcours. Des personnages authentiques, dans lesquels chacun peut se refléter. Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une lecture agréable.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:19
    Une bonne lecture mais sans plus...
  • Anouklibrary Le 10 Septembre 2017 à 13:23
    L’âge des rêves, l’âge de l’enfance et des illusions va peu à peu se transformer en âge adulte, un âge où les décisions sont plus difficiles à prendre et à assumer. C’est ce que l’auteure nous fait découvrir dans son roman, à travers une bande d’amis soudés que les années vont transformer, faire s’éloigner puis se réconcilier. Une ode à la vie, une hymne à l’amitié qui se dévore.
  • Captaincoquette Le 12 Septembre 2017 à 13:55
    Lu cet été. Rafraichissant. Divertissant. Facile.
  • lulublue Le 10 Octobre 2017 à 16:05
    Un bon roman, je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur espéré, mais j'ai apprécié ma lecture ... J'ai souri, ri, pleuré, mais étrangement cette bande d'amis me semblait très loin de moi, peut-être le côté bourgeois parisien, je ne sais pas, mais il m'a manqué quelque chose ... Au-delà de ça, la plume de l'auteure est assez fluide même si je me suis perdue au départ dans le nombre de perso
  • DOLLY35 Le 11 Octobre 2017 à 13:14
    Je me suis ennuyée à la moitié. Les personnages sont attachants mais tout est concentré sur Alexandre. Marco, Sophie, Anouk et les autres on ne sait pas grand chose d'eux. L'histoire des grands parents nous a été raconté et c'était un bon moment.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:53
    La jeunesse, l'insouciance et soudain le passage à l'âge adulte avec ses premiers échecs, ses tourments, ses rêves avortés, voilà les thèmes qu'aborde Julie de Lestrange avec ce roman aux allures de faux feel good book. Un roman tantôt drôle, parfois mélancolique mais souvent juste dont on se délecte de suivre les aventures de ces deux familles unies aux liens indéfectibles.
  • laetiti Le 28 Décembre 2017 à 19:46
    On voit Alexandre et ses amis grandir, passer de l'insouciance de l'adolescence à l'âge adulte (vie à 2,travail, amitiés qui se font,se défont et se refont). Livre qui parle des indispensables de la vie : famille, amis,amours, emmerdes. Je lirai la suite...
  • Astralasia Le 11 Janvier 2018 à 23:04
    J'ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête. J'ai lu ce livre comme si je regardais à la fois la boom, les petits mouchoirs... il y a des moments drôle et moins comme la vie. Je lirai la suite par curiosité et envie.
  • sophieaccro Le 14 Janvier 2018 à 11:05
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le l'histoire mais ensuite je l'ai apprécié Sans chichis sans prise de tête c'était sympa même si elle restera pas dans les annales
  • douce__lumiere Le 18 Janvier 2018 à 21:00
    J'ai tout simplement adoré cette lecture, un roman que j'ai dévoré. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui nous fait découvrir les aléas de la vie d'un groupe d'amis au fil des générations. Beaucoup d'émotions dans ce récit où on ne peut que se retrouver finalement. Vraiment hâte de lire la suite.
  • Gireline Le 24 Janvier 2018 à 19:45
    Une lecture sympathique qui se lit facilement. Je trouve juste dommage que la vie des personnages ne soit pas plus détaillée. Je vais quand même lire la suite avec plaisir.
  • softyfristy Le 18 Mars 2018 à 12:45
    J'ai adoré suivre la vie de ce groupe d'amis, les voir grandir, évoluer. On suit leur amour, leur rencontre, leur amitié, leur rupture...tout ce qui fait la vie... C'est bien écrit, addictif.
  • prettybooks Le 18 Mars 2018 à 16:46
    Un concentré de vie qui fait du bien. Des liens qui traversent les années, et qui prouve que l’amour, l’amitié et l’épanouissement de chacun sont les clés du bonheur.
  • mistic77 Le 06 Avril 2018 à 23:51
    Quel livre !!! C'est fou comme je me suis reconnu dans la dernière partie du roman : beaucoup de choses me correspondaient. Ce livre m'aura vraiment accompagné et c'est dingue de se retrouver autant dans un roman :) L'écriture est bien choisie, mais l'histoire est profonde : bien plus que de simples ados qui se cherchent. Je me pose les mêmes questions, ce sont des questions d'adulte, réellement.
  • FiftyShadesDarker Le 09 Avril 2018 à 18:38
    Une lecture mitigée avec des personnages trop éloignés de ma réalité. Je pense que cela peut plaire à certaines personnes, mais cela ne l'a pas fait avec moi...
  • Litteralement votre Le 29 Avril 2018 à 21:00
    Grosse déception, espérant aimer ce premier livre pour lire Danser, encore par la suite.. Je me suis profondément ennuyée et il y avais beaucoup trop de personnages on ne savais pas où donner de la tête..
  • abookishkindofday Le 28 Juin 2018 à 00:11
    J’ai vraiment été très agréablement surprise par ce roman et surtout par sa justesse ! J’ai trouvé le style plutôt étonnant. C’est un roman très dynamique donc pas le temps de s’ennuyer, limite ça passe trop vite. Je me suis beaucoup attachée à tous ces différents personnages et j’ai beaucoup aimé les voir grandir et évoluer dans la vie adulte.
  • Marinette Le 29 Juin 2018 à 09:56
    Un roman qui permet à la fois de s'évader et d'aborder des sujets de tous les jours, ce qui veut dire qu'il y a autant de bons moments que d'autres plus touchants, difficiles ou simplement banales. Ça fait du bien de lire sur cette génération qui entre dans la vie active. De les suivre sur quelques années, de voir comment ils avancent. Certains avec certitude, quand d'autres tâtonnent.
  • Filouetmoi Le 13 Juillet 2018 à 08:59
    Un très joli livre rempli de bons sentiments qui font du bien. Des personnages attachants, une écriture très agréable. A emporter dans ses valises pour l'été !! Vivement la sortie poche du second tome :)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Août 2018 à 17:58
    J'ai passé un bon moment avec ce groupe d'amis touchant et leurs histoires sur de nombreuses années, de l'enfance insouciante à la vie active, en passant par l'adolescence où l'on se cherche. Je lirais la suite en poche avec plaisir ! 16/20
  • Delkinger Le 10 Mars 2019 à 14:51
    C'est sympa à lire, rafraîchissant. Mais le style de l'auteur m'a donné un peu de fil à retordre pour m'installer vraiment dans le roman, c'est dommage. De plus, il m'a été impossible de me reconnaître dans les personnages, ou plutôt dans leur histoire, leur vécu. Trop lisses à mon goût.
  • vero17 Le 03 Avril 2019 à 20:48
    Ce livre est à la fois simple et légé, plein de vérité, il décrit bien la vie, la naïveté de l'adolescence et les épreuves du monde adulte.
  • wondersinpages Le 18 Avril 2019 à 17:21
    Une lecture assez sympa, sans prise de tête et avec de jolis sentiments. Le roman se lit facilement mais j'ai trouvé les dialogues trop peu présents et certains moments racontés très rapidement. J'avais deviné plusieurs éléments du récit, ce qui m'a quelque peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus fort et de plus prenant.
  • DouceurPlume Le 29 Avril 2019 à 20:05
    Une lecture sympa, qui se laisse lire tranquillement. Aucun suspens mais tout de même agréable. Les personnages ont tous une histoire, bien que parfois facilement devinable.
  • Nymphadora Le 07 Septembre 2019 à 01:24
    Gros gros coup de cœur ! Je me suis attachée aux personnages et j’ai eu du mal à lâcher le livre. Je recommande vivement :)
  • Sookies Le 13 Septembre 2019 à 18:42
    J'ai passé un moment agréable avec ce roman, surtout pour le style très fluide, car l'histoire en elle-même ne me laissera pas un très grand souvenir, je le crains. J'en attendais peut-être trop à chaque fin de chapitre où une nouvelle année s’écoule dans l'histoire et je pense que c'est beaucoup pour cela que j'en ressors assez déçue. Rien ne se passe vraiment dans l'histoire...
  • Codu83 Le 18 Septembre 2019 à 13:57
    Enorme coup de coeur pour ce premier tome de lu ! On s'attache à l'histoire de Mr et Mme tout le monde, on se balade de personnages en personnages en rentrant dans la vie de tous, leurs galères, leurs amours. J'ai adoré et j'ai hâte de lire le deuxième
  • Elooodiie_butterfly Le 01 Octobre 2019 à 07:57
    Dans ce livre, on survole on lit le résumé de leur vie mais finalement on ne rentre pas dans leur histoire. Je m’attendais à entrer dans un tourbillon de vie, d’amitiés mais je suis resté trop en retrait à mon goût.
  • La p'tite bouquineuse Le 16 Février 2020 à 21:59
    Ce livre a été un véritable coup de cœur ! J'ai énormément aimé suivre l'histoire de ces deux familles, mais surtout de cette bande d'amis. On vit avec eux les moments de joie et parfois de tristesse. On s'attache tout de suite à eux et on veut savoir ce que l'avenir leur réserve. Parfaite lecture dans un moment où je voulais de la légèreté.
  • Mes_lectures_2007 Le 01 Juillet 2020 à 15:36
    Un livre plutôt sympa j'ai trouvée qu'il y avait des longueur vers le milieu du livre. J'ai été un peu déçu car je pensais que ça allait être une romance qui se passerai exclusivement en été mais ça n'a malheureusement pas été le cas,on les suivait en été comme en hiver. Ce qui été vraiment cool c est que l histoire se passe sur une longue durée (plusieurs années)
  • Lélé Books Le 10 Août 2020 à 14:59
    Un livre que j'ai bien aimé, qui nous replonge dans notre adolescence. Toutefois, je suis déçue car l'histoire est survolée, et je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages...
  • Eloselivre Le 28 Août 2020 à 14:49
    Beaucoup trop plat pour moi. Je me suis ennuyée profondément. Je pense que ce livre n'était pas fait pour moi.
  • Camotmille Le 06 Septembre 2020 à 18:08
    J'ai aimé suivre les parcours de vie des personnages, ces histoires d'amitié et d'amour. Tous les sentiments sont décrits, les moments difficiles comme de joie. Un livre intéressant parfait pour l'été.
  • elmem Le 03 Mars 2021 à 13:16
    Ca ne sera pas un coup de coeur pour moi, un peu trop de sauts dans le temps à mon goût, le 2nd tiers m'a paru long, finalement le dernier tiers à tout de même été plus agréable à lire mais je ne suis pas pressée de lire la suite, un jour peut être...
  • AmeLit Le 23 Juin 2021 à 09:32
    Une belle histoire d’amitié et d’amour. J’ai aimé suivre les personnages au fil des années. Ce n’est pas plein de rebondissements (au contraire) mais ça ne m’a pas gênée du tout. Ça ressemble à la vie réelle.
  • LouSunshine Le 29 Juillet 2021 à 06:39
    Un roman d'été qui se lit bien et facilement. On y retrouve une bande de copains de l'adolescence à l'âge adulte, on les accompagne dans leurs questionnements, les choix, leurs inquiétudes et bien d'autres rebondissements de la vie. Ce n'est pas un coup de cœur mais ce fût une lecture agréable. Curieuse tout de même de découvrir la suite de ce premier tome.
  • Ellebookine Le 18 Février 2022 à 12:07
    Je referme ce roman avec un sourire nostalgique et l'impatience de retrouver cette bande de potes, à laquelle j'aimerais appartenir ! On suit le destin de copains de l'adolescence à l'âge adulte, à travers leurs échecs et réussites, dont l'éloignement et les années n'altèrent en rien leur relation ! A l'ère des "amis" digitaux , cette lecture réconforte et donne un véritable sens au mot amitié.
  • LAURALINE79 Le 20 Mars 2024 à 08:01
    De l'enfance à l'âge adulte, les joies et les peines, la famille et les amis, la vie qui va... Agréable et facile à lire.