Calepin d'espoir
Danielle Dufresne2003

Qu'ils soient vécus à un niveau international ou personnel, les grands bouleversements changent une vie. À 18 ans, Émilien Dufresne modifie le cours de son existence et se porte volontaire pour combattre dans l'armée canadienne. Il est parmi ces milliers d'hommes à participer à la mission la plus impressionnante de l'histoire : le débarquement en Normandie. Fait prisonnier par les allemands le 7 juin 1944, il lui faut à présent surmonter ses angoisses et rêver à la victoire.

Après la guerre, Émilien, jeune homme de 22 ans, reprend sa vie laissée en suspens depuis quatre ans. Il tourne le dos à cette aventure, le silence s'installe et les souvenirs tentent en vain de franchir le cap de sa mémoire. À 80 ans, plus de soixante ans plus tard, Émilien Dufresne ressent l'urgence de partager avec nous cette période de soldat prisonnier de guerre. Accompagné de sa fille Danielle, il nous transmet des moments émouvants, des réflexions pertinentes, mais surtout ces moments qui lui ont permis de traverser cette épreuve.

2003 Editions Septentrion