Retour sur l'horizon
Serge Lehman et Collectif2009

15.8

Dans ce livre-anniversaire qui célèbre les dix ans de la collection Lunes d'encre et les cent ans de la science-fiction française, on traverse un Canada hanté par les drones de Dieu. On chemine vers une forme de vie impalpable entre Mars et Jupiter, et dans les couloirs d'un lieu qui contient tous les lieux. On subit un lavage de cerveau magico-marxiste, on explore l'esprit des morts en quête d'œuvres d'art inédites, on prend contact avec des entités orbitales capables de changer l'Histoire. On se pose aussi beaucoup de questions : sur les propriétés chimiques de la potasse, la tête robotisée de Philip K. Dick et d'autres mystères plus ou moins solubles dans le réel. En gardant l'esprit ouvert, on peut même y découvrir un poème en prose et deux romances postmodernes.

En quinze nouvelles, un panorama de la science-fiction la plus actuelle par quelques-uns des maîtres français du genre.

Auteurs : David Calvo, Fabrice Colin, Philippe Curval, Thomas Day, Daylon, Catherine Dufour, Jean-Claude Dunyach, Léo Henry, Eric Holstein, Laurent Kloetzer, Xavier Mauméjean, Jérôme Noirez, André Ruellan, Maheva Stéphan-Bugni, Emmanuel Werner.

2012 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 688 pages | ISBN : 2070439976

2009 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 567 pages | ISBN : 2207260550