La cité perdue de Z
David Grann2010

16.4

Retour sur la légende de Percy Harrison Fawcett, bl’explorateur victorien qui inspira le personnage d'Indiana Jones...

De son vivant, Percy Harrison Fawcett avait acquis l'étoffe d’un héros : il était mondialement connu et suivi par une presse avide d’exploits. Sir Conan Doyle avait même créé Lord Roxton à son image dans "Le Monde perdu".

Considéré comme le dernier des grands explorateurs victoriens, Percy Fawcett était de ceux qui s’aventuraient dans des contrées du monde inconnues avec pour seul équipement une machette, une boussole et une ferveur quasi mystique.

Passionné de découvertes, ce colonel âgé de cinquante-huit ans avait accompli de nombreuses missions à risque lorsqu'il engagea en 1925 une expédition au cœur de l'Amazonie sur les traces d'une cité perdue. Il affirmait lui-même : "Si, avec toute mon expérience, nous ne réussissons pas, il n'y a pas grand espoir que d'autres y parviennent."

À cette époque, la jungle amazonienne est aussi mystérieuse que la face cachée de la lune. Mais Fawcett a la certitude qu’elle renferme un fabuleux royaume, une civilisation raffinée dotée d’une architecture monumentale, où se seraient réfugiés les derniers Incas – certitude renforcée par la découverte d'un manuscrit daté de 1757 à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro.

Accompagné de son fils Jack et d’un ami, le colonel s’enfonce dans la forêt. Mais bientôt, l’expédition ne donne plus aucun signe de vie, laissant en suspens le mystère de la cité perdue.

Pendant les soixante-dix années qui ont suivi, des dizaines d’aventuriers sont partis à la recherche de Fawcett et du chemin qu’il avait emprunté. Sans succès. Sa disparition, toujours énigmatique, a alimenté aux États-Unis toute une littérature populaire et d’innombrables films jusqu’à la fin des années 1950.

Fasciné par cette histoire, David Grann, journaliste au New Yorker, décide en 2004 de livrer un éclairage critique et définitif : il se lance dans son propre voyage, sa propre quête au fond de la forêt amazonienne, sur les traces de Percy Fawcett.

Des préparatifs à l’exploration elle-même, en passant par l’étude de documents inédits, David Grann s’interroge sur la vraie nature de cette quête : s’agit-il de clore le mystère de la disparition de Fawcett ou de confirmer l’existence de Z, la civilisation mythique qui lui a coûté la vie ?

Titre original : The lost city of Z (2009)

2020 Editions Points (Document)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Sabard | 432 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782757882887

2017 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Sabard | 432 pages | Sortie : 14 mars 2017 | ISBN : 2757865137

2010 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Sabard | 330 pages | Sortie : 25 mars 2010 | ISBN : 9782221112076

2010 Editions Vintage

• soukee Le 15 Mai 2010 à 15:30
    Un voyage extraordinaire au fin fond de l'Amzonie... A la fois fascinant et glaçant !
  • Miss Spooky Muffin Le 27 Mai 2010 à 23:46
    Absolument facinant, un must pour tous les curieux et amoureux des contrées exotiques
  • El Jc Le 16 Mars 2011 à 23:53
    Une lecture qui allie a merveille aventure, histoire et culture. Vivement conseillée
  • coldtroll Le 18 Mai 2017 à 03:55
    Derrière ce pur récit d'aventures ce cache un travail méticuleux de journalisme, la réelle volonté de partager la somme de connaissances recueillies. Passionnant et glaçant de bout en bout, l'auteur navigue habilement entre les mythes et la crue réalité, peignant un monde luxuriant aussi cruel que la jungle humaine.
  • Wolfreading Le 14 Mars 2019 à 07:25
    Un gros coup de cœur pour ce livre qui est un mélange entre une enquête historique et un roman d'aventure.
  • Papouf Le 30 Avril 2020 à 20:40
    Livre passionnant sur l'intrépide explorateur PHF et sa disparition énigmatique.
  • Timute Le 25 Mai 2022 à 17:42
    Un livre intelligemment construit, qui m'a tenue en haleine du début à la fin. La non fiction est épique, teintée d'aventures, de légendes, de dangers et d'interactions humaines palpitantes. On s'y croirait et sans aucun doute, on voyage, jusqu'à notre époque où sont évoqués les comportements colonialistes et les problématiques écologiques. Coup de coeur.