Journal : une anthologie (1889 - 1949)
André Gide2012

12.0

FAIBLE

Le Journal d’André Gide peut être considéré comme la pièce maîtresse de l’écrivain. Texteoriginal, transgressif à plus d’un titre par rapport à la morale courante, les tabous de la sexualité, les idées reçues, les lieux communs, les idéologies, la religion, à la fois sérieux et drôle, grave et léger, rapide et lent, il reste d’une ampleur et d’une amplitude insoupçonnées. Cette anthologie, qui se réclame de l’art de la réduction cher aux compositeurs, a pour but de rendre l’une et l’autre, quintessenciées." Peter SchnyderC’est la première fois qu’ est réalisée une anthologie du Journal d’André Gide. Plus de 3 000 pages en Pléiade réduites à quelques 400. Cette édition se fonde sur les volumes parus en 1946 et en 1954.« Il ne faut jamais lire les phrases du journal de Gide comme si c’étaient de simples constations,fussent-elles à l’indicatif : ce sont des voeux, des prières, des commandements, des hymnes,des regrets, des blâmes. » Sartre« Une oeuvre d’art […] une création. » Georges Simenon.

2012 Editions Folio

Française Langue française | 452 pages | ISBN : 2070444341