Les échoués
Pascal Manoukian2015

16.7

1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'ils sont en train d'ouvrir.

Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

2017 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 9782757861929

2015 Editions Don Quichotte

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782359494341

• Garoupe Le 04 Septembre 2015 à 16:42
    Une extraordinaire et poignant plongée dans le monde des migrants : brûlant d'humanité et d'actualité !
  • prettybooks Le 10 Janvier 2016 à 15:26
    Des descriptions un peu trop présentes et quelques longueurs mais un roman fort, engagé et important qui nous fait ouvrir les yeux sur le quotidien des réfugiés, sur la misère et la dureté qu’ils endurent pour espérer une vie meilleure. Sur ces vies sans nom au sujet desquelles on entend beaucoup sans jamais vraiment prendre conscience de ce qu’ils peuvent vivre vraiment.
  • CorinneMa Le 05 Février 2016 à 08:17
    Un aspect trop documentaire, cela ne m'a pas convaincu.
  • mesechappeeslivresques Le 24 Février 2017 à 20:24
    Un récit fort, bouleversant, percutant et rempli d’humanité. Je n’ai pas assez de mots pour décrire ce livre, à quel point il est essentiel de le lire, de le partager afin de nous ouvrir les yeux sur la réalité dramatique de la condition des migrants. Un roman coup de poing incontournable sur un sujet malheureusement toujours en plein cœur de l’actualité.
  • prune42 Le 15 Octobre 2017 à 20:18
    Magnifique ! un roman bouleversant et invitant à la réflexion sur la condition des migrants clandestins. Le sort des 3 personnages principaux est touchant, le message de l'auteur est d'une grande générosité et son écriture remarquable. J'ai vraiment beaucoup aimé Les échoués... A découvrir si vous ne connaissez pas encore ce livre !
  • Mr K Le 27 Septembre 2020 à 18:23
    Très très beau roman qui conjugue beauté romanesque avec des destins prenants et aspect quasi documentaire sur la dure réalité des migrants. C'est rude mais tellement nécessaire.