Une éducation libertine
Jean-Baptiste Del Amo2008

15.4

Paris, 1760. Gaspard, jeune Breton qui a fui la porcherie parentale, se trouve brutalement plongé dans l'univers grouillant et pestilentiel de la capitale, par un été caniculaire. Gaspard se retrouve d'abord pris en main par Lucas, un ouvrier qui travaille au déchargement de billes de bois sur les quais de Seine. Il vivra avec lui sa première relation sexuelle, puis dérivera peu à peu vers la prostitution, éduqué par un libertin pervers, Etienne. Gaspard n'est cependant pas une victime : il veut arriver, et se montre ... Lire la suite prêt à tout pour quitter à jamais le souvenir de Quimper et de sa mère "qui sentait la truie". Il pénètre ainsi dans une société huppée et décadente, séduit des aristocrates, connaît la richesse avec l'héritage d'un de ses amants, le baron Raynaud. Il finit par épouser la fille du comte d'Annovres, autre amant. Mais en lui persiste l'odeur méphitique de la porcherie de Quimper... Roman d'apprentissage mené avec une maîtrise et un sens du récit impressionnants - le cloaque urbain est décrit avec une précision hallucinée -, Une éducation libertine retrace l'ascension et la chute d'un homme asservi par la chair.

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072407000

2010 Editions Folio

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : 9782070415618

2008 Editions Folio

2008 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 434 pages | ISBN : 207011984X

• Carolivre Le 06 Juillet 2010 à 08:45
    Un livre assez dérangeant, qui laisse un goût amer.....
  • achille49 Le 19 Août 2010 à 15:06
    un bonheur de lecture puisque je le relis en fait, rien de mieux dans le registre depuis Le Parfum de Suskind
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:02
    Je suis entièrement d'accord avec lounapil. Je n'ai pas du tout aimé.
  • Renardlettré Le 27 Novembre 2011 à 23:16
    Très bon livre, dans le genre Suskind, Sade, Zola! A lire pour les amoureux du siècle des Lumières.
  • nanet Le 21 Mai 2013 à 07:59
    Un texte déroutant, une plume épatante, mais.... mais beaucoup de tergiversations, et une intrigue bien pauvre, noyée sous les disgressions. Quelques références à Suskind, et un grand attachement au style, que l'on retrouve tout aussi noir, tout aussi coloré olfactivement.
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 15:27
    J'aime le concept... A retenté voir si ma première impression a été mauvaise...
  • Matea Le 24 Janvier 2018 à 12:37
    Un roman viscéral, qui vous retourne l'estomac. Mené dans un équilibre parfait entre subtilité et violence, entre finesse et brutalité. Comment ne pas ressortir changé de cette expérience ? Del Amo nous entraîne bien loin des rives de la bienséance, dans un océan de perversion où le navire de la vertu sombre sans espoir de retour.
  • leslivresdunevie Le 19 Janvier 2020 à 18:06
    De loin ce que j’ai lu de plus beau en littérature contemporaine !
  • Samology Le 05 Janvier 2021 à 14:15
    Une bonne lecture. Le style de l'auteur est très beau, très travaillé. On y sent l'influence du parfum de Suskind dans les descriptions violentes et sales de Paris. Cependant, je trouve l'intrigue assez faible, facile et parfois illogique. Un roman qui est bon mais pas aussi subversif que ce qu'il donne à penser.
  • RiRead Le 18 Août 2021 à 14:51
    Un roman style XIXe,se passant au XVIIIe, écrit au XXIe. C'est l'errance d'un jeune homme ambitieux, Gaspard, qui quitte sa campagne quimperoise à l'assaut de Paris. Paris et sa misère, sa puanteur, son fleuve puis Paris et sa noblesse, ses compromissions...La force de ce roman réside dans son style très olfactif, précis et sophistiqué. Mais l'intrigue m'a parue trop rapide et peu vraisemblable..
  • Liobooks Le 14 Janvier 2024 à 11:32
    Je me suis laissé happer par ce petit bijou de noirceur qui nous entraîne dans les hautes sphères tout autant que dans les bas-fonds d’un Paris sombre et crasseux. Un roman d’apprentissage et de désillusion à la langue flamboyante. Un diamant brut et noir.