Le silence de la mer
Vercors1951

Recueil comprenant : Désespoir et mort, Le silence de la mer, Ce jour-là, Le songe, L'impuissance, Le cheval et la mort, L'imprimerie de Verdun.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782253073758

2018 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253073758

2008 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2007 Editions Albin Michel

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 1er décembre 2007 | ISBN : 9782253003106

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er juillet 1993 | ISBN : 9782253003106

1981 Editions Le Livre de Poche

1974 Editions Le Livre de Poche

1950 Editions Albin Michel

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 9782226026132

1946 Editions de Minuit

• BlueMoon Le 08 Septembre 2017 à 12:07
    Emouvant, dur, sobre. Toutes les nouvelles traitent de la Seconde Guerre mondiale sous des aspects différents : l'Occupation, la déportation, mais surtout, le statut de la France, la blessure que la guerre et les collaborateurs lui infligent. Pas de manichéisme héros/monstre. Une lecture forte.
  • juju3006 Le 08 Février 2018 à 18:20
    Le titre "Le silence de la mer" vient du titre d'une des nouvelles qui est la plus longue. J'ai bien aimé cette nouvelle mais j'ai apprécié bien plus les autres ! Plusieurs thèmes de la guerre sont abordés : famille, occupation, collaboration... Les nouvelles de ce recueil sont vraiment dures, poignantes et très bien écrites. Je vous le recommande. (16/20)
  • Aealo Le 23 Février 2019 à 10:09
    Toujours du grand Vercors. Ce ton carré et ferme. Cette puissance de plume qui vous fait plonger dans le passé de la Seconde Guerre avec une dureté et un réalisme poignant. Rares sont les nouvelles faibles. C'est varié dans ses angles de vue mais constant dans son écriture forte. Vercors est toujours un plaisir à lire !
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:21
    Des récits qui nous présentent des personnages révoltés, indécis, dans l’attente, déchirés. Un recueil court certes mais dense, riche, à ruminer, relire pour réfléchir à la guerre et ses atrocités.
  • William D Le 10 Mai 2020 à 18:13
    J'ai vraiment eu du mal à accrocher et à me faire à ce style.. Déception
  • Adhara_ Le 18 Juin 2020 à 10:58
    Un classique de l'histoire, donc je suis contente de l'avoir enfin lu. Ma préférée a été la dernière : "L'imprimerie de Verdun". Mais beaucoup de points négatifs : une plume assez vieille et peu fluide, beaucoup de descriptions, des passages parfois confus. On a du mal à se mettre dedans, alors que les thèmes abordés sont très importants. Dommage...
  • mjoly Le 04 Octobre 2020 à 07:00
    Je n'ai que l'opus qui correspond au titre, trouvé dans une boite à livre. Je ne regrette pas cette découverte. L'histoire y est vivante, vraie. Abordée avec subtilitée, décrite sans complaisance, pour personne. Encore un rappel, qui ne sera entendu que par ceux qui auront l'honnêteté de se remettrent en question, quelque soit leur "bords".. même si, au final, il n'y en a qu'un.
  • The_JulieJules Le 29 Octobre 2020 à 22:24
    Ce n'est pas un livre facile à lire de part la plume de l'auteur. Mais je reste fascinée par ces écrits relatant des moments de ce qu'a été la France pendant la 2nde GM. Je pense que je finirai par me procurer d'autres ouvrages de l'auteur !
  • Phoenixxx Le 25 Novembre 2020 à 22:44
    Bonne lecture. Belle plume. Étonnée d’ailleurs d’avoir apprécié ce livre, croyant qu’il était compliqué à lire mais aussi à comprendre. À ma grande surprise je suis contente d’avoir découvert ce livre, qui nous plonge de par les différents récits, en plein cœur de la 2GM, période difficile..Les thèmes abordés sont justes, vrais et plus qu’importants, avec des messages forts. je conseille vivement.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:22
    C'est un texte bref, sobre et même austère, émouvant, écrit dans un style légèrement suranné mais plaisant. Ce livre est d'autant plus remarquable qu'il a été écrit par un résistant, pendant la guerre. Les messages sont très forts.
  • JPRyan Le 22 Novembre 2021 à 21:07
    Le silence de la mer à eu pour moi la force d'un récit initiatique. Je l'ai lu adolescent et ai été boulversé par l'austère émotion qui s'en dégage. C'est bref, rien de trop n'est dit, mais tout est contenu dans le non-dit. Je le relis toujours avec le même sentiment.
  • Les lectures de Nathalie Le 21 Janvier 2022 à 08:30
    Avec une plume sobre, Vercors nous décrit la France de Vichy tout en incitant le lecteur à désobéir à Pétain.
  • Beacakista Le 24 Février 2022 à 21:54
    Bouleversant. La nouvelle Le Songe m’a particulièrement remué.
  • Courtney Ackles Le 08 Mars 2023 à 10:54
    On voit cette jeune fille et son grand-père qui sont obligés de loger un officier allemand pendant l'occupation. Ils résistent à occupant en lui adressant pas la parole et donc il fait des monologue, on apprend qu'il était musicien, pourquoi il s'est engagé, il va remettre en cause son engagement. Ils vont éprouver de affection pour cet ennemi. On reste des humains
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:12
    Un silence plus éloquent qu'un cri de révolte, une singularité de l'occupant mais un bien partagé -la culture- et un texte puissant, qui dit l'essentiel en peu de mots.