George
Alex Gino2017

16.5

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.

Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.

Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?

Titre original : George (2015)

2017 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 172 pages | ISBN : 9782211227452

2017 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | Sortie : 25 avril 2017

2015 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 25 août 2015 | ISBN : 9780545812542

2015 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 25 août 2015 | ISBN : 9780545812542

• louquip Le 25 Octobre 2016 à 20:51
    J'ai bien aimé ce roman. C'était très léger alors que ça traite d'un sujet peu courant et pas vraiment léger. George est un petit garçon qui veut être une fille, qui se sent fille alors que le monde la voit comme un garçon... Dans ce roman, on suit peu à peu la révélation aux yeux de tous, à travers une pièce de théâtre montée par son école. C'est un roman très court qui se lit très facilement.
  • Kahlan dAirain Le 01 Février 2017 à 23:32
    J'ai trouvé que le sujet était très bien traité, avec beaucoup de simplicité. Parfois, ce sont les autres qui compliquent tout.
  • Nituti Le 08 Février 2017 à 20:53
    Un livre en toute simplicité, qui ne tombe pas dans le pathos mais qui pourtant fait réfléchir et sait nous toucher. Les larmes aux yeux j'ai refermé ce roman que je ne peux que conseiller !
  • _LaBouquineuse Le 20 Février 2017 à 18:59
    George est un roman magnifique qui parle d'un sujet assez dur (et peu abordé en littérature jeunesse) en toute simplicité. En effet la transsexualité (surtout chez les garçons) est difficilement acceptée par la famille et l'entourage malheureusement. Le personnage principal est très touchant et j'ai failli pleurer à de nombreuses reprises (de rage, de tristesse et de joie). Un petit coup de cœur !
  • Mushroom_Hunting Le 13 Avril 2017 à 15:48
    Coup de cœur pour ce roman qui aborde le sujet de la transidentité avec beaucoup de justesse et de délicatesse !
  • Mushroom_Hunting Le 13 Avril 2017 à 15:51
    Petit bémol toutefois concernant la traduction : deux ou trois mots oubliés (!), et une adaptation des pronoms en français pas toujours juste. Que George parle d'elle-même au féminin, c'est normal, mais quand Kelly s'adresse à elle, il n'est pas logique qu'elle fasse la même chose avant de savoir et d'admettre que George est une fille.
  • sparkly_librarian Le 23 Mai 2017 à 17:23
    Mon avis sur ce petit roman ayant pour thème la transsexualité a été très mitigé. Si je suis convaincue de son utilité auprès du public, je suis ressortie assez déçue de l'ensemble !
  • Bibliopochiyo Le 24 Juin 2017 à 22:56
    J'ai bien aimé le côté léger et simple de l'histoire et les personnages sont parfois maladroits, mais vraiment touchants. Mais ça se lit très vite - peut-être même trop vite - et si ma lecture a été agréable, elle n'a pas non plus été transcendante.
  • Stranger Féline Le 16 Juillet 2017 à 18:07
    George est un livre unique en son genre abordant avec justesse le sujet de la transsexualité chez les enfants. J’ai été incroyablement touchée par cette histoire et j’ai eu un très gros coup de cœur pour les personnages. Je le conseille vivement à tous les lecteurs, des plus jeunes aux plus âgés.
  • Crouton Le 06 Septembre 2017 à 13:07
    Un livre utile, mais trop superficiel pour qu'on s'en souvienne longtemps.
  • Virtchou Le 20 Octobre 2017 à 20:37
    Parler d'un sujet malheureusement encore trop tabou avec tant de simplicité et d'honnêteté, je dis bravo! Une merveille sur l'acceptation de soi et la tolérance.
  • Clara_RC Le 21 Octobre 2017 à 17:46
    Ce livre est absolument magnifique, j'ai eu les larmes aux yeux à de nombreux moments.
  • Elizewyn Le 03 Novembre 2017 à 05:52
    Très touchant et très intéressant, à mettre entre toutes les mains pour que tout le monde soit plus informé et plus empathique. J’ai beaucoup aimé la FAQ avec l’auteur à la fin du livre. « I want to live in a world where people read this book and wonder why Melissa’s transness is such a big deal. » C’est exactement ce que je pense ! Mon seul regret : que le livre soit si court.
  • Equinox Le 20 Décembre 2017 à 17:23
    Un peu déçue, je reste sur ma faim. Je voulais savoir ce qui arrive à Melissa au final on ne parle vraiment que des premisses.
  • Katarina_LoveBooks Le 31 Décembre 2017 à 18:58
    J'en attendais peut être beaucoup de cette lecture qui au final ressemble plus à une nouvelle qu'à autre chose! C'est basé sur très peu de temps et j'aurais voulu en savoir plus, avoir plus de profondeur dans le récit. Mais c'est un jeunesse et c'est un bon début pour entamer la discussion sur ce sujet particulier.
  • Elann Le 26 Janvier 2018 à 18:14
    C'était si bien ! J'ai été un poil agacé par Kelly qui est vraiment un personnage irréaliste mais cette histoire est tellement mignonne, touchante et importante aussi que je peux bien lui pardonner ça ! Évidemment, j'aurais aimé savoir ce qui va se passer par la suite pour ces personnages mais c'était déjà une super histoire en soi.
  • Juslivre Le 20 Février 2018 à 00:49
    Un sujet délicat mais tellement bien abordé ici. C'est tout en simplicité et ça fait du bien. Les personnages sont attachants, l'histoire est touchante. Au final après cette lecture je me dis que parfois on complique tout dans la vie, alors qu'ici c'est expliqué de manière simple, parce qu'au final ça ne devrait pas être compliqué.
  • isalitdeslivres Le 14 Mars 2018 à 22:29
    C'était tellement touchant les larmes ont failli coulées. C'est la première fois que je lis un roman jeunesse sur ce sujet et c'est très bien que de jeunes gens puissent se reconnaitre et savoir qu'ils ne sony pas seuls
  • Loraillou Le 19 Avril 2018 à 22:00
    Une bonne lecture sur un sujet trop peu présent en littérature notamment jeunesse !!!
  • Lehemira Le 12 Août 2019 à 18:05
    Aborder la transsexualité dans un livre jeunesse ? Alex Gino l'a fait, et avec délicatesse, sensibilité et humour, s'il vous plaît ! Je trouve ça formidable qu'un tel sujet soit abordé dans un roman pour une telle tranche d'âge (dès 9 ans). C'était une bien belle lecture !
  • Val17 Le 06 Février 2021 à 14:25
    Un livre intéressant sur un livre important. Une sensibilisation nécessaire pour enfant comme pour adultes
  • LaMouche Le 18 Juillet 2021 à 17:37
    Un sans fautes pour ce roman ! Mais je déplore les grosses erreurs effectuées par la traduction dans ce roman... Sans oublier les genrages complètements hallucinants de l'auteurice
  • Chicky Poo Le 08 Novembre 2021 à 11:31
    J'en avais tellement entendu parler que je crois que j'en attendais trop. Ou alors c'est parce que j'ai déjà vu ce sujet plusieurs fois, traité différemment ? C'était une lecture agréable, sur un sujet important, mais qui ne m'a pas séduite outre-mesure.
  • owlhazel Le 09 Février 2022 à 12:43
    Un roman idéal pour aborder le sujet de la transidentité avec les plus jeunes. Sinon va un peu plus loin dans l’analyse, c’est parfois un peu archétypal dans la description des personnages et c’est un récit trop court à mon goût. Mais j’ai beaucoup aimé ma lecture et je la recommande car le thème est important !
  • Moustique126 Le 24 Avril 2022 à 14:58
    Le sujet est important mais le roman a beaucoup de défauts et notamment beaucoup de stéréotypes de genre et le fait que Melissa soit appelée George dans la narration. Malgré tout le sujet est assez bien traîté et c'est le seul du genre que j'ai lu pour l'instant qui soit destiné à cette tranche d'âge (8/12 ans).
  • Sandy21 Le 16 Mars 2023 à 19:49
    Un roman surprenant : il aborde la question du transgenre avec finesse et intelligence. Je le conseille vraiment aux ados qui se posent des questions, qui se cherchent.