L'homme au sable
Ernst Theodor Amadeus Hoffmann1991

13.2

Quelque chose d'épouvantable a pénétré dans ma vie ! Voici ce que confie Nathanaël, aux premières lignes de cette époustouflante nouvelle. Et surgissent alors les terreurs enfantines qui s'ingénient à empoisonner encore la vie adulte : la peur de l'homme au sable , qui punit les enfants indiscrets en leur arrachant les yeux, qui provoque la mort du père, qui pèse sur les années promises à l'amour. Ce personnage maléfique a-t-il réellement existé ou est-il la création d'un esprit abandonné à une angoisse maladive ? À vous de juger... L'accompagnement critique définit le genre du fantastique, notamment à partir de ses théoriciens (Roger Caillois et Tzvetan Todorov). Il s'attache également à mettre au jour l'écriture expérimentale d'Hoffmann : à genre nouveau, nouvelle narration. À partir d'un corpus varié, les Prolongements invitent à réfléchir sur des thèmes propres au fantastique (l'automate, l'enfance terrorisée, le double).

Titre original : Der Sandmann (1991)

2011 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 21 juin 2011 | ISBN : 2210755549

2008 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2005 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2003 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | 173 pages | ISBN : 2070427706

2016 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Peter Wortsman | 64 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 9780241251508

2005 Editions Folio (Bilingue)

Allemande Langue allemande | Traduit par Philippe Forget | 141 pages

1991 Editions Reclam

Allemande Langue allemande | 42 pages

• clarisselaure Le 23 Février 2011 à 08:24
    Un livre captivant ! je le conseille à tous !
  • Cocoontale Le 28 Octobre 2012 à 20:21
    Une oeuvre majeure de la littérature fantastique du XIXe !
  • Charlie :D Le 29 Mars 2018 à 21:32
    Bof de chez bof le scénario ne me plaît pas et je n'ai pas tout compris
  • Boxofhappylies Le 03 Mars 2019 à 21:31
    Grosse déception... Je pensais que cette lecture serait vraiment du genre fantastique avec la légende de "The Sandman" mais non, du tout!
  • Adrichouuu Le 06 Octobre 2019 à 01:37
    J'ai bien aimé me plonger dans ce livre qui est une jolie nouvelle fantastique
  • Dagogo Le 18 Janvier 2023 à 02:27
    Une nouvelle qui a la folie fantastique d'Hoffmann, et qui annonce si tôt cette crainte des automates, ces machines qui ont des airs bizarres, bizarrement humaines mais étrangement factices.