Etonnez-moi
Maggie Shipstead2015

12.5

FAIBLE

La grâce. C'est ce que voit Joan lorsqu'elle regarde danser Arslan Rusakov. La grâce qui la sépare, elle, petite ballerine à l'Opéra Garnier, de cette superstar du ballet soviétique. Pour s'en approcher, une fois, une seule, Joan se glisse un soir dans sa loge pour une étreinte furtive, passionnée, comme une supplique : « Étonnez-moi. » Vingt ans plus tard, Joan vit dans une petite ville de banlieue en Californie, où elle se consacre désormais à son mari et à son fils, Harry. Son passé de danseuse, elle a choisi de l'oublier : toutes ces années de passion, d'efforts, de compétition permanente, et surtout ce moment où elle a compris qu'elle ne rejoindrait jamais Arslan au firmament. Mais comment oublier quand elle regarde Harry danser ? L'enfant montre de prodigieuses aptitudes. Pour lui, Joan va renouer avec l'univers du ballet, ce monde aussi cruel que merveilleux, qui a brisé son coeur, son corps et tous ses rêves. Un monde où évolue encore Arslan Rusakov...

Titre original : Astonish Me (2015)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782264069177

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Belfond

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 2714457894

• prettybooks Le 20 Février 2016 à 15:24
    Un roman qui évoque l'univers du ballet et des exigences de cet univers pour les danseurs. J'ai malgré tout été déçue de l'intrigue très prévisible et de la structure du roman qui alterne les allers-retours entre le passé et le présent, même si l'ambiance du roman est assez réussie.
  • Analire Le 16 Mai 2016 à 15:45
    L'auteure nous dévoile les coulisses des danseurs à travers la vie de Joan, ex-danseuse étoilée. Même si j'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble, j'en ressors un petit peu sans bagages, sans réels souvenirs. Le récit aurait était encore meilleur avec plus de rondeurs et d'approfondissements.
  • n0n007 Le 26 Mars 2017 à 12:29
    Une lecture agréable avec laquelle on plonge dans l'univers exigeant et merveilleux de la danse classique. Mêlant guerre froide et vie contemporaine, on voyage dans le temps au rythme des exercices des danseurs. [15]
  • prune42 Le 13 Avril 2019 à 13:24
    Déçue par ce roman à la couverture magnifique dont l'action met du temps à démarrer. Les nombreux chapitres donnent une impression de discontinuité et de morcellement. Je n'ai pas compris immédiatement le flash back du 2ème chapitre et cela a perturbé ma lecture et lui a donné une certaine incohérence.
  • Bookover Le 20 Décembre 2019 à 16:29
    Un roman en demi-teinte que j'ai apprécié comme un plaisir coupable. C'est avant tout un roman d'ambiance où l'univers du ballet est presque constamment en toile de fond bien qu'il demeure relativement discret pour l'intrigue. Cette dernière est très lente à se mettre en place, ajoutons à cela les nombreux points de vue qui la ralentissent encore davantage. Mais j'ai tout de même adoré malgré tout