J'ai construit la grande pyramide
Christian Jacq2015

Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l’Égypte. J’aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison.
Dans la capitale, j’ai eu la chance d’être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l’échelle, j’ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j’ai été associé à toutes les étapes de la construction d’une pyramide unique et inégalable.
Vingt ans…
Vingt ans d’une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j’ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou.
La vie dont je rêvais et qui s’est construite par mes mains.
Christian Jacq nous fait vivre la formidable aventure d’un tailleur de pierre prêt à donner sa vie pour que s’élève, à jamais, la Grande Pyramide : la dernière des Sept Merveilles du monde encore visible.
Il nous révèle les secrets de ce chef-d’œuvre érigé il y a cinq mille ans, qui devait permettre à l’âme de Khéops, le pharaon, de rejoindre les paradis de l’autre monde.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782266269353

2016 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | 509 pages | ISBN : 9782298114553

2015 Editions XO

Française Langue française | 405 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 9782845638174

• LAURALINE79 Le 28 Décembre 2015 à 16:59
    L'histoire d'amour enrichit le propos qui, sinon, aurait pu être seulement technique.
  • hélo2816 Le 31 Janvier 2016 à 15:03
    j'ai beaucoup aimé ce livre, pas aussi bien que les premières histoires sur l'Egypte ancienne de Christian Jacq, bien écrit, tout est bien décrit. J'attendais un peu plus de l'histoire d'amour.
  • Kith Le 13 Septembre 2017 à 10:44
    Si l'intrigue est toujours aussi balisée, si les personnages sont toujours aussi stéréotypés, C.Jacq fait un réel effort sur l'ambiance et les techniques employées pour construire la pyramide (avec des sources et des illustrations associées). Dommage que le récit soit si mécanique.
  • Vernes Le 06 Août 2021 à 10:51
    L'Egypte, pays fascinant, un jeune homme qui va devenir important pour la construction de la grande pyramide de Khéops. Un très bon livre que l'on découvre pas à pas avec des croquis historiques en fin de chaque chapitre. Si l'Egypte vous fascine n'hésitait pas lisait-le !