Ne pars pas sans moi
Gilly MacMillan2015

16.4

Un petit garçon de 8 ans est enlevé. Pour l'opinion et les médias, une seule coupable : sa mère. Et ils veulent sa peau... Alors qu'elle se promène dans les bois avec son fils Ben, Rachel le laisse partir devant elle jusqu'à l'aire de jeux. Quand elle arrive sur les lieux, Ben a disparu. Bientôt, médias et réseaux sociaux se déchaînent : Rachel est accusée d'être une mauvaise mère qui n'a pas veillé sur son fils...à moins qu'elle n'ait fait le coup ? Attaquée de toute part, soupçonnée par la police, Rachel ne peut se fier à personne : Elle seule peut découvrir la vérité et retrouver Ben.

Titre original : Burnt paper sky (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 8 juin 2017 | ISBN : 9782266268592

2016 Editions Les Escales (Noires)

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 2365691374

2016 [E-book] Editions Les Escales (Noires)

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Christel Paris | 602 pages | ISBN : 229810333X

2015 Editions Piatkus Books

• Kallysta Le 02 Février 2016 à 21:09
    Ben, 8 ans, est kidnappé alors qu'il passe son dimanche après-midi dans les bois avec sa mère. On suit l'enquête qui s'ensuivra via le point de vu de la mère et celui de l'inspecteur chargé de l'enquête. C'est un roman qui remplit son rôle, il est simple et efficace. En un mot, divertissant. Cela reste néanmoins du déjà-vu, d'où le 15.5 que je lui attribuerai.
  • Poppinette Le 14 Mars 2016 à 18:02
    Waou quel livre !!! Vraiment je le ferme avec une boule au ventre tellement je suis émue ... L'intrigue est celle d'une disparition d'enfant avec le point de vue de la mère, du père et celui du flic qui mène l'enquête. Avec les conséquences et les accusations qui se portent sur les différents personnages, le lecteur ne sait plus à qui se fier ... J'ai eu beaucoup d'empathie pour la mère ...
  • Lucy13 Le 23 Mars 2016 à 18:38
    Un excellent roman à suspense sur la thématique de la disparition d’enfant, qui remplit parfaitement son rôle : C’est addictif, énigmatique et très intrigant !! Une écriture sans faille, avec un récit qui passe du témoignage de la mère, à un article de journal ou de blog, en passant par un entretien psy ! On ne s’ennui pas une minute !
  • BettieRose Le 25 Mars 2016 à 10:47
    Un livre sombre sur une thématique éprouvante, celle de la disparition d'un enfant. Alors que la mère est accusée, le lecteur devra lui aussi élaborer ses propres hypothèses et suivre ou non l'instinct d'une mère blessée et désemparée. Avec des personnages parfaitement travaillés, une plume efficace et un suspens entretenu, l'auteur signe ici un livre énigmatique et addictif.
  • IYMP Le 06 Avril 2016 à 22:30
    Il m'a fallu pratiquement une centaine de page avant de me mettre dans l'histoire, de pouvoir adhérer avec les personnages. C'est vrai que les points de vue sont bien travaillé par l'auteur mais ça m'a tout de même donné un air de déjà vu et de ce fait, malgré le fait que cela se lise très rapidement je n'ai pas été aussi prise dans l'histoire que je l'aurais souhaité.
  • Delkinger Le 28 Mai 2016 à 23:10
    J'ai simplement adoré ce livre, long mais extrêmement prenant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Juin 2016 à 13:38
    En bref, c'est une très bonne enquête, en apparence banale mais Gilly MacMillan la traite de façon à amener un nouveau souffle au kidnapping d'enfant. Le lecteur se laissera facilement prendre au jeu.
  • Amour sacre des livres Le 15 Juin 2016 à 15:13
    on a l'impression qu'il ne va rien se passer. Au fil des pages, on croit savoir qui est le coupable. Et bien non.... La fin est touchante. Lisez le !!
  • Emilie-Mathieu Le 11 Juillet 2016 à 22:47
    J'ai beaucoup apprécié la construction de l'histoire avec une alternance de point de vue qui fluidifie la lecture.Suspens jusqu'au bout dans cette histoire tragique et pleine d'émotions.
  • Cece44 Le 13 Juillet 2016 à 09:23
    Un très bon roman qui peut bien refléter la réalité lors d'une disparition d'enfant, quelques rebondissement dans l'histoire mais une fin sans grande révélation final. D'un chapitre a l'autre on passe du point de vue de la mère ou de Jim ou alors d'un blog, d'une séance de psy, un article de journal, c'est très diversifié et on ne voit pas la lecture passé.
  • Fan2polar Le 05 Août 2016 à 10:18
    Très bonne surprise pour ce thriller un peu lu au hasard ... Une approche assez originale sur un thème difficile, une écriture dynamique et une intrigue, ma foi, pas si mal que cela ! Que demander de plus ? ;)
  • Histoiresdenlire Le 03 Octobre 2016 à 10:37
    Un excellent polar qui vous tiendra en haleine !
  • Cristina Le 04 Décembre 2016 à 15:40
    L’intrigue nous tient en haleine d’un bout à l’autre. L'enquête dévoilera un lourd secret familial et apportera des révélations, au point de suspecter tous les membres de la famille. Une mère fragile, seule et sans défense face à l’acharnement des médias, qui la tiennent pour responsable et même coupable du pire. Ce thriller réaliste et addictif est angoissant tout autant qu’il est émouvant.
  • helenoooouuuu Le 30 Septembre 2017 à 18:11
    Un bon roman, bien mené, avec une psychologie des personnages assez poussée. Un roman qui prend son temps, dont les points de vue alternés sont bien utilisés. Une réussite !
  • Hulyette Le 26 Janvier 2018 à 14:55
    Roman hyper intéressant et rempli d'humanité et de justesse, on ne s'ennuie pas un instant, à part au début où j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais passé les 100 premières pages ça a défilé à une vitesse incroyable, je l'ai dévoré. J'ai très vite compris qui était le suspect mais ça n'a pas gâché mon plaisir du tout. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages et les sentiments, la réalité.
  • Roxymoka Le 09 Février 2018 à 17:16
    Thriller très efficace ! On est tenu en haleine d'un bout à l'autre, tous les personnages sont vulnérables psychologiquement mais il y a plusieurs twists qui nous surprennent !
  • promenonsnousdsleslivres Le 25 Février 2018 à 14:40
    En bref j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre, ce genre de livre qu'on ne lit pas tout de suite parce qu'on a des à priori alors qu'au final c'est toujours une découverte du tonnerre
  • coco rukia Le 20 Mai 2018 à 08:39
    Ce roman est classé dans la catégorie thriller mais pour moi c'est plutôt un policier contemporain et c'en est un très bon. Ce n'est pas tant l'histoire qui a retenu mon attention (elle est vite captivante mais assez classique après tout) mais la façon qu'a eu l'auteure d'aborder l'enquête, le traitement médiatique et l'intégration des réseaux sociaux.
  • Boreas Le 31 Juillet 2019 à 21:52
    Très bon thriller, plusieurs problèmes sont abordés (les jugements hâtifs faits sur les réseaux sociaux, par la presse...) Les sentiments de la maman et du policier sont très bien évoqués... Quelques longueurs parfois, peu de surprises, mais très intéressant.
  • delphegore Le 18 Avril 2021 à 20:50
    Un bon polar, à lire.