Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Bruce Benamran2015

16.6

Vous vous interrogez sur des phénomènes simples sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème.
Vous êtes curieux mais pas franchement scientifique, ce livre est pour vous.

Qu'est-ce que l'électricité statique ? Pourquoi un aimant aimante-t-il ? Savez-vous ce qu'est la quinte essence ? Pourquoi éteint-on les lumières dans un avion un quart d'heure avant d'atterrir de nuit ? Mendeleïev est-il le premier vrai punk de l'histoire de la Russie ? Qu'a-t-elle donc de si « générale » la relativité générale ?
Le temps est-il une illusion ? La lumière est-elle d'ondes ou de particules ?

...prenez le temps d e-penser.

2017 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 18 janvier 2017

2015 Editions Marabout (Culture générale)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : 9782501104920

2015 [E-book] Editions Marabout (Culture générale)

Française Langue française | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 4 novembre 2015

• EderRusterH Le 27 Novembre 2015 à 17:11
    Un bon ouvrage de vulgarisation, qui se lit avec plaisir et intérêt. Et si on retrouve en parti le contenue de la chaine youtube e-penser, cela reste très agréable et instructif, car on y aborde tantôt plus en détail, tantôt sous un autre angle des sujets complexes et fascinants. Je pense sincèrement m'offrir le tome II quand tome II, il y aura.
  • LiseronDHiver Le 15 Décembre 2015 à 21:49
    Un livre à lire pour tout les curieux ! Les explications claires estampillées d’humour ainsi que d’un rien d’histoire fournissent ici un livre vraiment divertissant et instructif. Et qui sait ? Tout comme C’est Pas Sorcier m’a mis “le nez dedans” dès mon enfance, peut-être que, par ce livre, Bruce Benamran lancera des vocations de physiciens* ? C’est tout le mal que je lui souhaite, en tout cas !
  • floflo79 Le 01 Février 2016 à 19:16
    Un très bon livre de vulgarisation scientifique qui traite de nombreux sujets avec humour et efficacement ! Ca reste un livre de science donc je ne peux pas lui mettre plus de 15, mais je le recommande tout de même !
  • Mreadbooks Le 30 Novembre 2016 à 14:20
    Même si certaines notions sont dures à comprendre quand on a aucun bagage scientifique, c’est un défi réussi pour Bruce Benamran. Un livre claire et plein d’humour qui permet d’aborder les sciences de manière très ludique, d’apprendre plein de choses sur des sujets variés, sans jamais tomber dans la classique leçon barbante, et qui nous donne vraiment envi d’e-penser.
  • Thomas-Passion-Culture Le 05 Septembre 2017 à 09:26
    Bon livre instructif, j'ai eu du mal à comprendre certains termes techniques mais j'ai quand même apprécier cette lecture ! Mes chapitres préférer : Le Système Solaire, La vie, La relativité restreinte et la relativité générale ! Je lirais le tome 2. 16/20 !
  • Syralyn Le 11 Mars 2021 à 10:57
    Il faut parfois s'accrocher, notamment pour moi qui ai parfois du mal à tout retenir, mais Bruce vulgarise très bien tout ce qu'il veut nous faire découvrir. Pour qui s'interroge sur comment fonctionne les choses, n'hésitez pas !