Le Sentier des reines
Anthony Pastor2016

16.2

Savoie 1919. Blanca et Pauline ont attendu toutes la guerre le retour de leurs hommes. Lorsqu'ils rentrent enfin, miraculeusement sains et saufs, c'est pour périr aussitôt dans une avalanche. C'en est trop, elles décident de quitter leur montagne, emportant avec elles Florentin, un orphelin de 11 ans. Commence alors une grande aventure, et, à travers elle, une véritable interrogation de la condition des femmes dans cette époque charnière des années 1920. Le chemin sera initiatique, de manière totale et profonde; le parcours : social, politique, spirituel et humain.

2015 Editions Casterman

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 14 octobre 2015 | ISBN : 9782203094529

• OliV Le 11 Novembre 2015 à 16:43
    Le Sentier des reines, un road-trip empreint de suspens, un sujet austère pour une quête de toute beauté, une chronique historique d'une société rurale en quête de renouveau. Et nous sommes embarqués littéralement comme des rois dans cet univers sous forme de reconstitution historique, saisissant.
  • Saiwhisper Le 11 Décembre 2016 à 13:38
    Si vous aimez les BD sur un fond historique, celle-ci peut vous plaire. Par contre, le style de dessin peut rebuter, en particulier à cause des visages. J'ai beaucoup aimé ce road-trip plein d’émotions, de féminisme et de rebondissements dans un contexte d’après-guerre.
  • Puratipasu Le 13 Novembre 2017 à 20:49
    Jolie fin et très beau graphisme! J'ai adoré
  • kateginger63 Le 22 Février 2019 à 11:43
    C'est une BD de qualité, un coup de coeur. A travers cet album dense de 120 pages, l'auteur aborde la vie rurale d'après-guerre et les conditions des femmes. Chaque case est à découvrir, à regarder de plus près, à trouver des détails. A s'immerger dedans complètement. Quand je lis une bonne BD, que je trouve magnifique, j'ai envie que tout le monde la découvre.
  • Sorbet-Kiwi Le 31 Janvier 2023 à 12:54
    Quelle ambiance ! Le dessin colle totalement à celle-ci, un peu dur, cet effet froid. J’ai aimé les thématiques, notamment la place de la femme dans la société, les familles brisées qui se reconstruisent comme elles peuvent, la vie savoyarde et le destin de cette région dans les années 20. C’est une grande aventure semée d’embûches. Ce n’est pas joyeux, c’est parfait pour les soirées sombres.