Docteur Rat
William Kotzwinkle1977

16.5

Dr Rat, rongeur fou aussi sadique que mégalomane, a embrassé la cause des hommes : dans le laboratoire où il est enfermé avec des dizaines d'autres animaux, il prêche la soumission à une science qui leur réserve pourtant un sort peu enviable. Mais le délire sacrificiel du Dr Rat ne pourra empêcher la révolte de gronder parmi ses congénères : ressentant le mystérieux appel qui, né d'abord dans les usines à viande, les abattoirs, les zoos et autres sordides lieux de l'asservissement du vivant, gagne bientôt la terre entière et suscite de gigantesques rassemblements animaux, les captifs n'acceptent plus leur sort et transforment le laboratoire en un champs de bataille révolutionnaire...

Titre original : Doctor Rat (1976)

2015 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 272 pages | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : 9782366241815

• Lost in Macalania Le 16 Août 2017 à 11:11
    Une excellente lecture ! Avec "Docteur Rat" on rit, on frissonne, on s'émeut. L'histoire est bien menée & m'a tenue en haleine du début à la fin (en plus le propos est intelligent). Bref j'ai adoré & il me tarde de découvrir les autres ouvrages de William Kotzwinkle.
  • Ryuuchan Le 22 Septembre 2021 à 11:13
    Une fable très cynique dénonçant les souffrances animales endurées au nom d'une science dont on se demande les "avancées" qu'elle souhaite imaginer. Quelques longueurs et passages insoutenables cependant. Malgré une parution datant des années 70, j'ai trouvé le sujet toujours très actuel quand on considère les infos relayées par la PETA ou L214.
  • Panda Laveur Le 16 Avril 2023 à 10:48
    Un livre qui n'a rien perdu de son actualité et qui dénonce, de manière parfois très virulente, les violences sur les animaux. Un vrai coup de poing !