Mon chat Yugoslavia
Statovci Pajtim2016

14.1

Dans la Yougoslavie des années 1980, en pleine campagne kosovare, une jeune fille est mariée à un garçon qu’elle connaît à peine. Emine fait de son mieux pour être une bonne épouse, mais la vie ne lui apporte qu’une série de déceptions. Elle donne naissance à quatre enfants. Lorsque la guerre éclate, la famille d’Emine décide de fuir et choisit la Finlande comme destination de l’exil. Dans ce pays froid où les étrangers sont supposés accepter avec gratitude la place qu’on leur offre dans la société, leur intégration se passe mal et le quotidien d’Emine se dégrade. De nos jours, Bekim est étudiant à Helsinki. Il fait beaucoup d’efforts pour s’intégrer à la société finlandaise dans laquelle il a grandi, tout en essayant d’assumer son homosexualité. Un jour, il rencontre un «chat» dans un bar gay, qui va très vite dominer ses nuits et son esprit, avant de se révéler être une nouvelle déception amoureuse. Bekim décide alors de partir en voyage jusqu’à ses racines, au Kosovo, où le cruel destin de sa famille a commencé.

Titre original : Kissani Jugoslavia (2014)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 353 pages | ISBN : 2072700868

2016 Editions Denoël

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 25 janvier 2016

• Phebusa Le 19 Avril 2016 à 21:41
    Mon Chat Yugoslavia propose un premier récit intéressant qui permet de voyager au Kosovo et de découvrir le quotidien d’une femme. Mais le second récit est trop dépaysant à mon goût et surtout trop complexe à cause des multiples métaphores développées.