Le goût du large
Nicolas Delesalle2016

15.5

"Le temps : tout étais là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer." De l'inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d'échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d'un trou, dans l'Aveyron... C'est le roman d'une vie et de notre monde que raconte Nicolas Delesalle, le temps d'une croisière en cargo. Après le formidable succès d'Un parfum d'herbe coupée - finaliste du prix Relay des voyageurs 2015 -, Le Goût du large embarque le lecteur pour un voyage passionnant, plein d'humour et d'esprit, de couleurs et de saveurs, et réveille notre irrésistible envie d'ailleurs.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782253073741

2016 Editions Préludes

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782253107767

• joyeux-drille Le 05 Janvier 2016 à 18:38
    Une vraie découverte. Une passionnante et dépaysante invitation au(x) voyage(s) à travers la croisière du narrateur sur un cargo mais aussi ses souvenirs de reporters à travers le monde. Sa mémoire est un porte-conteneurs transportant des souvenirs parfois très durs, souvent étonnants, mais où, tel le mythique rayon vert, qu'il guette sur le pont du cargo, l'espoir apparaît toujours, fugacement.
  • Cafe-Powell Le 29 Mai 2016 à 13:49
    On pourrait passer des heures à lire Nicolas Delesalle : quand on lit Le Goût du large, on a l’impression qu’il se tient en face de nous et nous raconte directement ses histoires, devant un feu de camp.
  • HarperValley Le 17 Novembre 2016 à 13:41
    Quelle belle lecture! Un vrai coup de coeur!
  • Aurora Borealis Le 21 Juin 2018 à 12:05
    Des dizaines d'histoire en une. Des moments fugaces mais pourtant eternels. Des vies qui se croisent et se séparent. Une envie d'ailleurs, toujours et encore plus. Ce livre m'a donné envie de reprendre mon sac à dos et de partir a nouveau, peut importe où.
  • Awno Le 06 Avril 2021 à 23:09
    N. Delesalle se raconte au travers d'un voyage de 8 jours avec pour destination finale Istanbul. Mais pas n'importe quel voyage, un périple en cargo, sorte de parenthèse loin de tout. Ce sera l'occasion de revenir sur les moments clé de sa carrière de reporter. Il fût plaisant de découvrir ttes ces histoires, les belles rencontres même si bien évidemment le drame n'est jamais loin. Pas mal du tt.