Il reste la poussière

de Sandrine Collette (2016)

15.2

Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille?

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1 Février 2017 | ISBN : 9782253086055

2016 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 25 Janvier 2016 | ISBN : 2207132560

2016 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 302 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 25 Janvier 2016

• Tiben Le 01 Février 2016 à 01:03
    Un western noir, bien écrit, réussi mais sans grande surprise.
  • ramettes Le 03 Février 2016 à 17:52
    plus une étude psychologique des personnages.
  • Pitiponks Le 06 Février 2016 à 17:39
    Superbe roman, pas très long mais puissant. L'ambiance, le cadre... j'ai adoré.
  • Mickaéline Le 07 Février 2016 à 16:17
    Une fois encore Sandrine Colette, nous offre un roman, fort, à l’atmosphère, lourde et pesante. Un suspens parfois, insoutenable. Je le recommande à tous les amateurs du genre.
  • JadElit Le 20 Février 2016 à 22:23
    Un très très bon livre, comme tous les Sandrine Collette que j'ai lu d'ailleurs, je recommande !
  • Jacana Le 06 Août 2016 à 19:59
    Grammaire et syntaxe plus que douteuses sur certaines phrases et le problème est récurrent tout au long du livre. Le rythme en devient saccadé et désagréable, l'histoire n'est pas des plus palpitante (plus un drame familial qu'un thriller). Certes les personnages et les décors sont chouettes et bien décrits, mais ça ne fait pas tout. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette lecture.
  • Nath2639 Le 24 Février 2017 à 21:00
    Il y a une certaine tension tout le long de cette histoire familiale dure et noire . On ne peut pas avoir le cœur léger en lisant ce que ce " petit " vit mais lors de la dernière page tournée , on se dit ah quand même Sandrine Collette a beaucoup de talent !
  • Chrisylivres Le 02 Juillet 2017 à 12:18
    la vie d'une famille dans la lande de la Patagonie aride et plate, sèche... Raphaël le petit dernier est constamment brutalisé par ses frères aînés sous le regard d'une mère aigrie. Si l'enfer existe sur terre, il est dans cette hacienda. On retrouve chez les personnages notre difficulté à échapper à la routine rassurante même si elle est cruelle. l'écriture est très belle.
  • enforme Le 04 Août 2017 à 19:55
    Roman sans grande surprise. Presque un huis clos ! Pas de réel suspense. Beaucoup trop de descriptions de violence gratuite, et une fin sans intérêt. Très déçue.
  • LinstantDesLecteurs Le 26 Novembre 2017 à 20:06
    Sandrine COLLETTE nous embarque au sein de cette famille haineuse dans un huis clos oppressant, étouffant et anxiogène. Un peu trop à mon goût. Je n’ai pas aimé les longueurs présentes et cette atmosphère…
  • kateginger63 Le 20 Juin 2018 à 23:18
    Une misère affective aux confins du monde. L'auteure a "fait son job", elle a réussi le pari de nous emmener dans le no man's land affectif et physique (steppe). Une atmosphère sombre et inquiétante tout le long. Bravo!
  • LeoLabs Le 29 Novembre 2018 à 18:28
    Loin d’être jubilatoire, mais pas mauvais du tout non plus. Un roman noir familial dans une contrée perdu au fin fond de l'Argentine, les steppes de Patagonie. Nous suivrons tout au long de ces pages la vie dure et hostile d'une famille de Gauchos (cowboys) que tout sépare. Seul le dur labeur les rassemble dans l'amertume qu'ils éprouvent tout à chacun. Une histoire sombre et cruelle.
  • Cannetille Le 10 Avril 2019 à 11:25
    Huis clos oppressant dans le décor aride, âpre et sauvage de vastes étendues désertiques et écrasantes. Toute la puissance de l’histoire est contenue dans son ambiance irrespirable et son cadre de nature grandiose. Coup de coeur