Oh la vache !
David Duchovny2015

13.9

Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.

Titre original : Holy Cow (2015)

2017 Editions Le Livre de Poche

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 216 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 janvier 2016

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 2246857430

2015 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par David Duchovny | Durée : 177 min | Sortie : 3 février 2015

2015 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 212 pages | ISBN : 9781472225917

• Pandamis Le 25 Mai 2016 à 23:42
    Assez décevant, long à démarrer, peu de développement. Préférez-lui "le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" de David Safier, bien meilleur pour une idée similaire.
  • lucky410 Le 18 Octobre 2016 à 16:50
    Même si ce roman est loin d'être excellent. Il montre de nombreux points de vue philosophiques concernant les animaux : le spécisme au sein de notre société, l'utilitarisme... Je trouve que ce livre permet de sensibiliser les personnes aux droits des animaux. A mettre, également entre les mains des végétariens, végétaliens, végans !
  • Cinnamon Le 01 Juin 2017 à 10:54
    Un petit roman humoristique, qui traite de la condition animale et épingle aussi divers travers de notre société de consommation, le tout sans animosité, mais sur le ton d'une fable philosophique sur le respect de la vie, tant humaine qu'animale. Un roman plutôt moyen mais animé de bonnes intentions et émaillé de considérations pertinentes sur notre mode de vie, ce qui le rend sympathique.
  • coldtroll Le 31 Janvier 2018 à 17:03
    un roman léger, drôle autant qu'acide, qui fait à raison le portrait d'une humanité peu glorieuse. David Duchovny ne déploie pas de grand talent d'écrivain (il l'avoue lui-même, étant assez étonné d'avoir mené son livre à bien) mais à le mérite d'être fluide et agréable au rythme. Sans compter que certains passages sont vraiment tordants. Lu en anglais, pas difficile à suivre.
  • leamira Le 29 Juin 2018 à 10:37
    Roman humoristique avec quelques pointes philosophiques sympathique à lire. La lecture est facile tout en défendant la cause animale. Ce n'est pas le roman de l'année mais je suis contente de l'avoir lu.
  • Mademoiselle Roxane Le 30 Juin 2022 à 08:26
    Le récit d’une vache à la première personne permet de mettre une distance entre l’humain et l’animal. Grâce à ses nombreuses pointes d’humour, la satire de la société est légère. Pourtant, des sujets tabous sont traités : la question de la religion ou de notre mode de vie. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette fable des temps modernes qui est destinée aussi bien aux adolescents qu’aux adultes !