Obscure clarté, schizophrénia
Florent Babillote2014

15.0

Né en 1980, Florent Babillote vit une enfance paisible jusqu’à ce que tout bascule : à l’adolescence, la schizophrénie surgit sous la forme de bouffées délirantes et l’apparition d’un « Autre », à la voix inquiétante. Témoignage sur la maladie «vue de l’intérieur », l’ouvrage fait pénétrer dans les anfractuosités d’une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l’écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour passer à une autre. Tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, il devient aide-soignant… dans l’unité psychiatrique où, quelques années auparavant, il a lui-même été interné. Comment évoque-t-il ce passage de soigné à soignant ? Dans une postface inédite, Florent Babillote revient sur ce chemin singulier et livre, sans artifice, une expérience hors du commun. Extrait Comment osez-vous ouvrir ce bouquin, comment pouvez-vous poser votre regard sur ce feu brûlant ? Allez-vous en, fermez ce livre et oubliez tout cela. Quoi, vous persistez et signez ? Qui êtes-vous pour oser me déranger dans ma terrible demeure ? Sachez qu’ici, c’est l’antre de mon coeur. N’oubliez jamais que la dernière personne à avoir tenté pareille entreprise est morte d’une fracture nette de l’oeil droit

2012 Editions Kirographaires

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 5 mars 2014