Cinna
Pierre Corneille1930

14.6

Corneille, on le sait maintenant, était un profond analyste de la vie et du pouvoir politiques. Il raconte ici l'échec d'une conjuration - seule forme d'opposition sous la dictature - et le pardon qui la suit. Sous l'intrigue apparente, et historique, il a voulu montrer le drame du pouvoir vieillissant, de l'opposition impuissante, des individus dépassés par des forces qui les écrasent. Cette tragédie n'a donc rien perdu de sa puissance, ni de son actualité.

2014 [E-book] Editions Ilivri

Française Langue française | 71 pages | Format : ePub | ISBN : /

2010 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2010 Editions Folio (Plus classiques)

2010 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 2035850835

2009 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2005 Editions Folio (Classique)

2004 Editions Hachette (Classiques)

2004 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2035850835

2003 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 14 mai 2003

2003 Editions Folio (Théâtre)

1999 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 9782038711011

1990 Editions Larousse

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782038711011

1984 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 2035850835

1976 Editions Hachette (Nouveaux classiques illustrés)

Française Langue française | 174 pages | ISBN : 2010029275

1971 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 2035850835

1935 Editions Hachette (Classiques illustrés)

1933 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 2035850835

1930 Editions Hachette

• la_mariane Le 15 Août 2013 à 21:11
    Une très bonne pièce de Corneille qui traite de politique, traîtrise et pardon. J'avoue toutefois que Cinna et Emilie m'ont laissée indifférente.
  • unemalledeslivres Le 25 Mai 2016 à 23:46
    J'ai tout simplement adoré cette pièce. J'ai retrouvé le souffle et la qualité littéraire du Cid. C'est très beau et passionnant.
  • Kitsune_Yukina Le 23 Octobre 2016 à 19:13
    Hm plutôt sympa cette pièce :)
  • EcureuilBibliophile Le 02 Mai 2017 à 17:08
    Une belle tragédie dont je n’ai pas aimé le cinquième acte… Je n’aime pas quand tout le monde se réconcilie et quand tout s’arrange. Ce n’est pas là que Corneille est bon haha ! Heureusement le reste est excellent.
  • Bookover Le 28 Août 2017 à 20:50
    Une tragédie très abordable qu'il faut lire au moins une fois. Tous les éléments sont réunis pour apprécier cette lecture: du ressentiment, une envie de vengeance, de l'amour, un complot, une trahison, sans oublier le majestueux dilemme cornélien !
  • Janeite Le 30 Octobre 2017 à 09:14
    Un chef -d’œuvre tout simplement :
  • BlueMoon Le 09 Juillet 2018 à 22:50
    J'adore la tragédie, et celle-ci est différente de celles dont le lecteur peut avoir l'habitude, notamment grâce à sa fin ! C'est agréable de ne pas, comme d'habitude, assister à un bain de sang qui peut être évité ! Historique, elle traite de la conspiration contre l'Empereur Auguste par Cinna. Une très bonne pièce !
  • Céops Le 14 Décembre 2019 à 11:10
    Une bonne pièce, probablement pas la meilleure de l'auteur. La pièce se lit bien, j'ai passé un agréable moment. Pour découvrir Corneille, je pense que c'est un bon avant-goût. Sa plume est d'ailleurs très belle et abordable.
  • jujuliette Le 28 Décembre 2020 à 15:51
    Une pièce aux sujets intéressants: la politique, le droit mais aussi le dilemme entre le bien individuel et celui de la société. Mais il fait perdre foi dans la recherche du juste de l'homme: il préfère sa gloire auprès du plus grand quitte à se faire haïr d'une minorité plutôt que de parvenir à la fin de ses idéaux. Enfin bon, une fin que l'on voit arriver même si elle reste une très bonne pièce
  • Cam et ses blablas Le 16 Janvier 2021 à 12:36
    C’est loin d’être aussi bon que L'Illusion Comique mais les thèmes sont intéressants. Je me suis laissée prendre au jeu de cette écriture parfois envoutante. Dommage que les personnages soient autant manichéens à certains moments. Heureusement, Corneille fait le choix de jouer sur leur ambiguïté, ce qui aurait pu s’avérer intéressant si la pièce n'était pas consacrée qu'à leurs états d'âme. | 13
  • Dévoreur de Books Le 12 Septembre 2021 à 18:49
    Ce n'est pas la tragédie (la pièce n'est d'ailleurs pas vraiment une tragédie) de Corneille que je préfère, l'Illusion comique reste pour moi plus riche, plus profonde.
  • Killuapple Le 09 Mars 2022 à 15:56
    Plutôt intéressant, même si pour moi ce n'est pas une tragédie.
  • Genesis Le 28 Août 2023 à 18:55
    Une jolie pièce, plutôt simple à comprendre. Le style est fluide.