Iphigénie suivi de Iphigénie à Aulis
Jean Racine et Euripide2009

12.8

FAIBLE

1674. L'helléniste Racine prépare son Iphigénie afin de montrer à la Cour, et " aux siècles à venir " dit-il, comment on écrit une tragédie grecque en français. Dans la rade d'Aulis, un calme plat immobilise la flotte des princes grecs en route pour le siège de Troie. Consulté, le devin Calchas annonce à Agamemnon, leur chef tout puissant, que les vents ne se lèveront qu'au prix du sacrifice de sa fille Iphigénie. Agamemnon y consent. On fait venir la jeune femme, en lui faisant croire qu'elle va épouser son prétendant Achille. A sa joie de courte durée, succède la résignation. Elle est prête à offrir sa vie pour sa patrie. Mais c'est compter sans l'inconstance des dieux...

2009 Editions Pocket (Classiques)

• kllouche Le 07 Décembre 2012 à 22:06
    Une excellente découverte. Iphigénie est une héroïne très touchante. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures!
  • BlueMoon Le 29 Décembre 2015 à 18:54
    Une très bonne tragédie ! J'ai préféré la version de Racine, en vers, dans laquelle les personnages se laissent porter par leurs passions. Celle d'Euripide permet de découvrir le mythe d'Iphigénie, mais également de lire une fin différente de celle que l'on imagine habituellement.