L'oiseau bleu
Takashi Murakami2015

16.1

Yuki Higashimoto est la plus heureuse des femmes : un mari aimant, Naoki, ainsi qu’un adorable garçon de cinq ans, Shu, la comblent de bonheur. Mais la sortie de route de la voiture qui les ramène d’un innocent pique-nique va sonner de manière cruelle et irrémédiable la fin de cette existence paisible... Le petit Shu ne survit pas à la violence du choc, et Naoki est plongé dans un coma végétatif. Pour Yuki, un long combat commence : comment reconstruire sa vie et préserver un lien avec un mari qui est présent sans l’être ?

Dans ce manga post 11 mars 2011, l'auteur du remarqué Chien gardien d'étoiles évoque la difficulté de surmonter la perte d'un être cher. Famille, enfance, vieillesse, oubli... la plume poétique de Takashi Murakami parcourt délicatement le cycle de la vie et fait mouche en nous transmettant un formidable message d'espoir.

Titre original : Aoi Tori - Wakuraba (2014)

2015 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 9782355928857

• helenoooouuuu Le 19 Novembre 2016 à 14:53
    Une jolie BD très poétique sur la mort, très touchante.
  • Julie Tournesol Le 20 Décembre 2017 à 00:55
    Une histoire sur la famille, le rapport à la maladie, et la perte d'être cher. La narration est très touchante, elle décrit avec beaucoup de délicatesse certains moments de la vie qui sont très difficiles à vivre. Le récit est vraiment bouleversant, et c'est une lecture qui m'a profondément émue
  • JustineOdt Le 20 Octobre 2018 à 19:43
    Une belle histoire et des personnages attachants qui amènent à se questionner sur la perte d'un être cher, la peur de notre propre mort, et l'approche de la fin de vie dans différents cas. Les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises, et je conseille ce manga, bien que je sois un peu déçue la rapidité de l'histoire.
  • fred37 Le 11 Janvier 2019 à 08:35
    Un manga qui aborde plusieurs thèmes très sensibles : le deuil, l'état végétatif, la maladie d'alzheimer... Le récit est bouleversant, les histoires s'imbriquent l'une dans l'autre de façon très émouvante...
  • Sabaha Le 27 Avril 2019 à 14:46
    Un manga tout en délicatesse et en poésie malgré le sujet.
  • Poussette59 Le 25 Juin 2019 à 13:26
    Magnifique, un chef-d'oeuvre pour ma part.
  • colorful1121 Le 09 Février 2020 à 22:42
    Double récit poétique sur la famille, la maladie, la mort, mais je n'ai pas ressenti autant d'émotions que je l'aurais imaginé. Il m'a manqué un petit quelque chose.
  • Célou lit Le 13 Décembre 2020 à 17:45
    Voici un manga extrêmement profond. Abordé la perte de son enfant de 5 ans est déjà un exercice extrêmement difficile. Mais parler, en plus de ça, de la démence... Un grand bravo à Takashi Murakami ! Un récit complexe, très poétique, des illustrations émouvantes... Une très belle découverte.
  • Sweetdeath404 Le 31 Octobre 2023 à 19:06
    C'est un très bon titre. Bien que les sujets abordés rendent la lecture difficile, l’expérience en vaut absolument la peine.