Le rapport de Brodie
Jorge Luis Borges1999

14.8

En 1885 Kipling avait commencé, à Lahore, une série de brefs récits, écrits de façon simple, dont il allait faire un recueil en 1980.
Beaucoup d'entre eux -In the House of Sudhoo, Beyond the Pale, The gate of the Hundred Sorrows- sont de laconiques chefs-d'œuvre ; je me suis dit un jour ce que j'avais imaginé et réussi un jeune homme de génie pouvait, sans outrecuidance, être imité par un homme au seuil de la vieillesse et qui a du métier. Cette pensée a eu pour résultat le présent volume que mes lecteurs jugeront.

Titre original : El informe de Brodie (1999)

1999 Editions Folio

2012 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 171 pages | ISBN : 9788499894423

• mamoac Le 05 Décembre 2019 à 07:47
    Les nouvelles sont très différentes de celles que j'avais tellement adorées dans Fictions ou dans l'Aleph.Ici, pas de fantastique (ou très peu, à peine) mais des histoires très simples de gauchos, de duels, d'armes blanches, des bas fonds de Buenos Aires, de vengeance ... Ecrites de façon très simple, directe, sans enluminure et une fin toujours surprenante. Borges est un grand auteur !