Orgasme
Chuck Palahniuk2016

13.7

Penny Harrigan, jeune femme modèle et aspirante avocate, travaille dans un prestigieux cabinet new-yorkais. C’est là, au détour d’un couloir, qu’elle rencontre le magnat des médias, Linus Maxwell, venu régler les détails de son divorce avec la star française Alouette d’Ambrosia. Le soir même, Linus invite Penny à dîner.

Comment s’habiller lorsqu’on sort avec l’homme le plus riche du monde ? Comment se comporter quand son hôte compte parmi ses conquêtes les femmes les plus célèbres et les plus puissantes de la planète ? Et pourquoi un homme comme lui invite-t-il à dîner une fille aussi désespérément normale ? Malgré toutes ces questions, Penny passe une soirée de rêve, et c’est le début d’un véritable conte de fées.

Notre Cendrillon des temps modernes tombe en effet sous le charme de son chevalier servant. Amoureux platonique, celui-ci l’enchante. Aussi, quand elle croise Alouette à Paris et que celle-ci lui conseille de ne surtout jamais faire l’amour avec Maxwell, Penny ne comprend d’abord pas très bien. Mais, très vite, tout s’éclaire. Maxwell voue en effet une véritable obsession au plaisir féminin, une obsession aux conséquences multiples et très étonnantes.

Partez à la quête du plaisir avec l’enfant terrible des lettres américaines et Cinquante nuances de Grey va immédiatement vous apparaître comme un hors-d’œuvre sans saveur. Avec cette nouvelle satire radicale de notre société, Chuck Palahniuk empoigne une fois de plus le lecteur dès les premières phrases pour le laisser ébloui et sonné à la fin de ce roman, sans aucun doute l’un de ses plus réussis.

Titre original : Beautiful You (2014)

2017 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 2757864491

2016 Editions Sonatine

2015 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 222 pages | ISBN : 9780099587675

• louve Le 28 Mars 2016 à 21:15
    un ovni ! vraiment ! oO surprenant et complètement barré !
  • Hortense_L Le 28 Avril 2016 à 17:25
    Bon sang mais qu'est ce que je viens de lire ? Une chose est sur ce livre ne laissera personne indifférent !
  • Garoupe Le 10 Juin 2016 à 13:40
    1/ il n'a rien à faire dans érotisme... 2/ il est excellent 3/ il y a des scènes de sexe mais elles ne sont pas là pour exciter le lecteur, elles servent le propos du livre qui est à mille lieux d'être juste une occasion de faire du voyeurisme littéraire !
  • Livrette52 Le 03 Mai 2017 à 20:52
    Soit je ne suis pas bon public, soit ce livre n’est clairement pas un chef-d’œuvre. Je ne vais pas dire qu’il est mauvais, ça se laisse lire… Tout au plus une adaptation cinématographique serait appréciable, vous savez ce type de film que l’on regarde avec les copains en soirée, après deux-trois verres, pour déconner…
  • bookemixer Le 20 Juillet 2017 à 14:24
    La scène de début de roman évoque un vrai cauchemar d’entrée ! Un doute subsiste au fil des pages … en direction d’une schizophrénie à la FIGHT CLUB ? Entourés de personnages pour le moins ambigus, l’histoire nous mène rapidement vers un monde absurde. Féminisme, manipulation, société de consommation, nature du pouvoir : tout y est ! L’auteur garde sa plume pertinente et provocante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Août 2017 à 22:29
    Fan de l'auteur, j'ai pas trop aimé le côté trop caricatural de ce roman!
  • Anaverbania Le 01 Janvier 2018 à 18:21
    Un roman qui sort définitivement des sentiers battus... Il ne plaira pas à tout le monde. Personnellement je l'ai apprécié, pour son histoire originale, sans pour autant avoir un coup de cœur. Il manquait un petit quelque chose pour le rendre vraiment excellent.
  • Skud Hausakljulr Le 09 Mai 2020 à 14:52
    Comment dire ? C'est bizarre... Du Palahniuk en somme. Est-ce que c'est une caricature des romans à l'eau de rose ou est-ce un poil sérieux ? La question reste entière.