Le joyau, tome 3 : La clé noire

Saga Le Joyau Terminée

16.3

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.
Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause.

Titre original : The Lone City, book 3: Black key

2016 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 386 pages | Sortie : 24 Novembre 2016

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 386 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Novembre 2016

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2016 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 387 pages | Sortie : 4 Octobre 2016

2016 [E-book] Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 4 Octobre 2016

2016 Editions Walker Books

• Maman Tortue Le 30 Novembre 2016 à 13:23
    Un tome un cran en dessous du 2nd mais qui conclut la saga de manière crédible. Même si j'aurai aimé en savoir plus. Certains personnages restent en second plan alors qu'ils méritaient mieux à mon goût. L'ensemble reste sympa et agréable à lire.
  • Meels Le 10 Décembre 2016 à 11:40
    J'ai adoré ma lecture ! J'ai été bouleversée durant ma lecture et cette trilogie est un coup de cœur ! La fin est crédible mais un peu trop rapide et sans trop de surprise !
  • Garbatine Le 17 Décembre 2016 à 09:44
    Un tome bien en dessous des 2 premiers. L'histoire est trop prévisible. Dommage, j'aurai aimé plus de surprises.
  • Opalyne Le 23 Décembre 2016 à 15:17
    Malheureusement une déception. Le second ne m'avait déjà pas tellement ravie avec son rôle très "transitoire" mais celui-ci ne rattrape rien. Malgré un contexte connu et dangereux l'héroïne prend des décisions stupides et nous laisse la plupart du temps dans la position de spectateurs. Une fin très attendue et facile malgré un univers complexe qui méritait bien mieux.
  • kiwiriki Le 20 Janvier 2017 à 22:36
    Un dernier tome qui clôt bien cette saga sympathique et distrayante. Le premier reste quand même le meilleur, la suite ressemble trop à la plupart des dystopies que j'ai lu même si j'y ai pris beaucoup de plaisir.
  • lysorion Le 23 Janvier 2017 à 22:46
    Un dernier tome avec beaucoup d'énergie!
  • Cyan Le 14 Février 2017 à 10:27
    Beaucoup de facilités, pas mal de longueurs et un manque d'approfondissement chronique qui nuisent énormément à une intrigue pourtant sympathique.
  • Storm Le 25 Février 2017 à 10:58
    Je n'ai pas autant été conquise par ce dernier tome que par les deux premiers. Certains choix de Violet m'ont paru idiots et la fin manquait de développement. Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Tessa Le 24 Mars 2017 à 15:40
    J'ai beaucoup aimé de suivre l'évolution de Violet et de ses amies, les voir apprendre qui elles sont réellement et grandir au travers de la révolution qu'elles entreprennent. Une belle saga !
  • LauLau love Le 10 Avril 2017 à 18:46
    Une très bonne fin selon moi. Mon préféré dans cette saga reste, pour moi, le premier tome. La fin est assez facile mais ça ne m'a pas dérangé. Je suis tout de même triste de quitter ces personnages que j'aimais beaucoup pour la plupart.
  • Banana Le 28 Avril 2017 à 23:44
    Une fin dans la lignée de la série. Un peu simple, mais pas mauvaise pour autant. J'ai bien aimé ce tome même si certains personnages ont été un peu trop absents à mon goût !
  • Valisreading Le 27 Mai 2017 à 23:18
    En un mot : excellent !!
  • ChemsBook Le 29 Mai 2017 à 01:28
    Une bonne lecture, le début était long et la fin assez simpliste mais une bonne fin quand même. Une trilogie que j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble.
  • pause-hebdo Le 23 Juillet 2017 à 09:26
    Un peu en dessous des 2 tomes précédents, quelques longueurs.
  • Secrets entre lectrices Le 18 Septembre 2017 à 23:12
    Une saga que j'ai adoré mais j'avoue que le tome 1 reste le meilleur. Une fin sans surprise mais ça ne nous empêche pas d'être captivé par l'histoire.
  • Mabiblio1988 Le 08 Octobre 2017 à 15:17
    J’ai passé beaucoup de temps sur ce roman par manque de temps et un peu de motivation (il faut l’avouer). De ce fait, je pense que je ne l’ai pas forcément apprécié à sa juste valeur. Quoiqu’il en soit ce troisième tome clos très bien la trilogie : tous nos questionnements ont des réponses même si j’aurais aimé savoir comment ça va se passer pour la suite pour nos personnages.
  • TataLaura Le 12 Novembre 2017 à 11:07
    J'ai vraiment beaucoup aimé cet univers ! Ce troisième tome termine assez bien cette trilogie, même si j'aurais espéré une autre fin.
  • Lesvoyagesdely Le 21 Novembre 2017 à 19:32
    On est tenu en haleine tout le long du tome, redoutant ce qui peut arriver, que tout tombe à l’eau. Comme dans toute révolution, il va y avoir de la casse, des dommages collatéraux, des pertes. J’ai passé de très bons et intéressants moments avec tout ce petit monde.Une saga que je ne peux que chaleureusement vous conseiller.
  • Lovely Books Blog Le 01 Janvier 2018 à 20:54
    Ce tome conclut bien la saga, même si de mon point de vue, seul le premier tome vaut véritablement la peine.. Dommage car il y avait un gros potentiel. Ce n'est pas mauvais, au contraire, mais je n'ai pas été embarquée par la direction qu'avait prise l'histoire dans le deuxième tome. Il en va de même pour celui-ci.
  • FiftyShadesDarker Le 18 Janvier 2018 à 11:37
    Une magnifique conclusion pour cette trilogie, qui a su m'emporter dans l'univers de la société du Joyau.
  • Sissi la guerriere Le 28 Janvier 2018 à 10:50
    Un troisième tome excellent. Une superbe saga.
  • alapagedesuzie Le 31 Janvier 2018 à 21:42
    Je m'attendais à une finale grandiose et malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé la fin de cette trilogie, mais disons que j'ai senti que l'auteure était restée quelque peu en surface. Il manquait ce petit quelque chose de plus que j'avais tant aimé dans le premier tome et que j'espérais retrouver dans ce dernier tome afin de clore la saga en beauté.
  • Eirielle_chanael Le 04 Mars 2018 à 19:36
    Je me suis pas mal attachée aux personnages et j'avoue que je suis nostalgique, j'en voudrais encore, mais franchement le final est OUAH surprenant, les pages défilent sans qu'on le réalise et jusqu'au bout il y a des rebondissements ! Je vous conseille vraiment cette incroyable saga
  • Les Lectures d Angelique Le 29 Avril 2018 à 15:42
    Ce dernier tome est assez captivant et émouvant. Je suis assez triste de quitter l'univers de Violet, Ash, Lucien, Raven, etc.
  • TitiaBlack Le 05 Mai 2018 à 07:47
    Un dernier tome qui clôture bien cette saga que j'ai vraiment apprécié, bien que j'ai trouvé la seconde partie un peu longue. Cependant je conseil vraiment cette saga, la dystopie est vraiment aboutit et bien qu'il y a quelques défauts cela reste une très bonne découverte.
  • JessLivraddict Le 08 Mai 2018 à 21:52
    Une belle fin de trilogie. Je me suis pas ennuyée dans ce tome, je regrette juste que ce soit narré juste sous le point de vue de Violet alors que l'histoire aurait été plus riche s'il y avait plusieurs narrateurs. Crush sur Garnet et je me suis même attachée à Carnelian. Par contre, je suis un peu déçue par Violet et son manque de jugeote à un moment crucial où elle aurait pu tout foutre en l'air
  • Kitsune Fujiro Le 02 Septembre 2018 à 12:23
    J'ai bien aimé ce dernier volume même si ce n'est pas le meilleur de la saga. Fin sans surprise.Pas de réelle difficulter pour la Clé Noire un peu trop simple peut être. Certains comportement de Violet m'ont surprise pour un membre de la rebellion aussi important certaines actions sont ridicules et inenvisageable dans la vraie vie. Cela reste une bonne saga et originale dans le concept
  • Lovebooks26 Le 25 Septembre 2018 à 11:25
    Très bon dernier tome qui conclut parfaitement cette saga. Les personnages sont très attachants avec mention spéciale pour Garnet. Petit bémol : les réactions impulsives de Violet qui m’ont agacé et qui aurait pu tout faire « foirer ». Je recommande cette saga !!
  • Maiwen Le 19 Octobre 2018 à 13:47
    Un bon livre, qui conclut bien cette saga au concept intéressant, bien que les pouvoirs aient été selon moi sous-exploités. C’est malgré tout un livre un peu cliché mais bien.
  • Equinox Le 19 Janvier 2019 à 23:33
    J’ai beaucoup aimé cette saga et ce tome 3 l’a conclue bien. Toutes les questions trouvent leur réponses mais j´aurais quand même bien aimé en savoir plus sur la reconstruction. Le tome 1 reste quand même de loin mon préféré.
  • Daenerys62 Le 20 Février 2019 à 13:06
    Je dois dire que Violet m'a pas mal agacé pendant les trois quart du roman, je ne l'ai vraiment apprécié que vers la fin où elle s'est révélée! Et évidemment, il y a des morts dans les deux camps à déplorer! J'ai quand même une préférence pour le second tome mais c'était plaisant, la fin est assez satisfaisante! Je vais garder un bon souvenir de cette saga, je pense!
  • Vicky Rouberte Le 18 Mars 2019 à 08:30
    Cette série partait pas bien haut et s'est vite rattrapée, frôlant de peu le coup de coeur ici. J'ai beaucoup aimé les choix scénaristiques, bien que parfois prévisibles, le focus sur certains personnages et sur les pouvoirs. Par contre les persos secondaires, ash en particulier, sont vraiment trop en retrait, la fin n'est pas assez complète sur l'après-bataille. Mais ça reste une bonne surprise.
  • D.Séverine Le 02 Avril 2019 à 13:30
    Troisième Tome, troisième coup de cœur pour moi. J’ai décidément beaucoup apprécié cet univers et cette révolte ne laisse que peu de répis niveau suspense. J’avoue être un peu déçue d’avoir terminé cette trilogie tant j’ai apprécié mes moments de lecture aux côtés de Violet et ses amis. Mais je lirais bientôt le HS sur Raven, ce qui me permettra de prolonger un peu mon voyage dans le Joyau.