Sur l'amour et la mort
Patrick Süskind2006

Comment l'amour qui nous abêtit, et qui est potentiellement capable de faire de nous des brutes, peut-il être ressenti et désigné comme le bonheur suprême ? L'amour n'est-il qu'une maladie, et non la plus belle, mais la plus terrible qui soit ? Ou bien est-il un poison dont le dosage décide s'il est bénéfique ou dévastateur ? Au secours, Socrate, au secours ! C'est bien l'amour et son funeste double, la mort, que l'auteur du Parfum a choisi d'embrasser ici dans un même mouvement d'humour et d'audace. L'essayiste en appelle à Goethe, Wagner ou Stendhal, compare les destins d'Orphée et de Jésus qui, tous deux, ont tenté de vaincre la mort au nom de l'amour. Mais c'est surtout le romancier que l'on retrouve avec bonheur dans ce bref essai, lui qui sait, mieux que personne, brosser en quelques lignes des saynètes cocasses et bouleversantes.

2009 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 82 pages | ISBN : 221362691X

• chococahuete Le 19 Octobre 2016 à 20:25
    Petit essai philosophique pas prise de tête. Le livre est court, alors qu'habituellement, concernant la philosophie je ne rentre pas du tout dans le texte, voir je comprends l'inverse de ce qui est dit (merci Condillac). Là des phrases claires, des exemples clairs et une question pertinente : "Pourquoi (...) les gens dans les romans ne vont jamais aux cabinets ?"
  • Mayaa88 Le 30 Novembre 2016 à 21:11
    Lecture très intéressante, c'est juste dommage que ce soit si court. J'ai beaucoup apprécié ma lecture d'autant que l'écriture est simple et fluide.
  • EmmieKenza Le 28 Mai 2020 à 18:17
    C'est court et précis comme j'aime les essais philosophiques. Il y a de très bonnes idées dans celui ci et on comprend tout.