Fusées, Mon coeur mis à nu, Et autres fragments posthumes
Charles Baudelaire2016

15.8

«Je veux faire sentir sans cesse que je me sens comme étranger au monde et à ses cultes», écrit Baudelaire à sa mère, le 5 juin 1863, dans une lettre où il explique le projet de Mon cœur mis à nu. En effet, le «cœur» qu’il met à nu n’est pas un cœur qui s'épanche en émois ou qui révèle ses secrets. C’est un cœur qui se gonfle de ressentiments. Seules quelques notes ont été conservées de ce livre «rêvé». On y trouve la trace d’une pensée provocatrice et paradoxale, dans une forme concentrée. Ces fragments n'en sont pas moins, comme l’écrivait leur premier éditeur, Eugène Crépet, en 1887, «le résumé de la vie intellectuelle et morale du poète». S’ouvre avec eux une seconde vie de l’œuvre de Baudelaire, plus fantasmée qu’accomplie, traversant ces années au cours desquelles le poète se recrée dans ce qui le détruit.

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 25 février 2016 | ISBN : 9782070415328

• Unity Le 05 Avril 2016 à 20:29
    J’ai aimé le sentiment d’être confrontée au poète d’une manière brute, ce qui m’a permis de me faire des avis assez libres, loin de toute biographie compatissante. Une lecture enrichissante pour les personnes qui veulent découvrir l'homme derrière l'auteur.