Quand le quotidien devient étrange... : Le Pied de momie et autres nouvelles fantastiques
Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Erckmann-Chatrian et Edgar Allan Poe2015

14.5

Anthologie • Les objets étranges dans les nouvelles fantastiques :
- La Main de Guy de Maupassant
- La Tresse noire d’Erckmnn et Chatrian
- Le Pied de momie de Théophile Gautier
- Le Portrait ovale d’Edgar Allan Poe

Une étrange main retenue par une lourde chaîne, un portrait de femme plus vivant que nature, une chevelure aux reflets de jais, un ravissant pied de momie… Mais pourquoi diable ces objets sont-ils animés de pouvoirs étranges ? Quelle est leur histoire ? Et comment la raconter sans être pris pour un fou ?

2015 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 9782091894379

• Isa De la Montalay Le 11 Avril 2016 à 15:58
    Recueil de 5 nouvelles fantastiques classiques (il faut ajouter le Monstre vert de Nerval à la liste ci-dessus) assez inégales cependant.
  • Les histoires de Mel Le 30 Novembre 2022 à 22:27
    Nouvelle lecture de mon fils dans le cadre de la séquence fantastique. Pour certaines nouvelles c’est plutôt bien amené et intéressant, pour d’autres c’est plus compliqué… donc dans l’ensemble c’est assez disparate. Je trouve cependant que la compréhension de la chute notamment pour le portrait ovale peut être difficile si elle n’est pas ré expliqué par l’adulte. Livre bien conçu.