Le hasard et la nécessité : Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne
Jacques Monod1998

15.0

Cet ouvrage, un grand classique désormais, son auteur l’a écrit pour répondre au « devoir qui s’impose, aujourd’hui plus que jamais, aux hommes de science de penser leur discipline dans l’ensemble de la culture moderne pour l’enrichir non seulement de connaissances techniquement importantes, mais aussi des idées venues de leur science qu’ils peuvent croire humainement signifiantes. L’ingénuité même d’un regard neuf (celui de la science l’est toujours) peut parfois éclairer d’un jour nouveau d’anciens problèmes… ».

2014 Editions Points (Essais)

1998 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 2020006189

• Poucet Le 02 Avril 2016 à 12:22
    Une personne m'a dit que cet essai était abordable, j'en doute. Ceux qui n'ont pas de "vraies" connaissances en sciences peuvent être perdus. J'ai passé au moins un tiers du livre (explications scientifiques) et j'ai juste lu la première partie et les 2 dernières, et c'est bien suffisant.
  • ChristL04 Le 10 Octobre 2016 à 19:38
    J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et il est vrai qu'il faut avoir des notions en sciences pour s'y retrouver.
  • annesobooks1 Le 18 Décembre 2016 à 21:10
    Un livre très intéressant qui, comme dit dans les autres avis, nécessite néanmoins quelques connaissances scientifiques.
  • NicoG Le 14 Septembre 2020 à 19:17
    Un des ouvrages de vulgarisation clés de la révolution moléculaire. Il ne se contentait pas de présenter une science de pointe (à l'époque) mais la replaçait dans un cadre épistémologique révolutionnaire, à savoir le rejet du finalisme, qui était encore très présent en physiologie, un domaine n'ayant jamais vraiment embrassé le message profond de Darwin.