Kaé ou les deux rivales
Sawako Ariyoshi1980

15.4

Comme c'était autrefois la coutume au Japon, Kaé a épousé Umpei par procuration, car son jeune mari est retenu à Tokyo où il poursuit ses études de médecine. Malgré cette absence qui va se prolonger trois ans, Kaé est heureuse : elle aime et admire sa belle-mère, la très belle Otsugi qui lui voue une grande affection. Tout change au retour d'Umpei : Otsugi devient brutalement hostile et jalouse à l'égard de celle qui est devenue sa rivale. Umpei, lui, se consacre à la recherche d'un anesthésique puissant qui permette d'opérer le cancer du sein. Quand il pense avoir trouvé, après dix ans d'expériences sur des animaux, Otsugi et Kaé se proposent comme cobayes humains. Laquelle des deux femmes remportera la palme du sacrifice et de l'abnégation et sortira victorieuse de cet atroce combat ?

Titre original : Hanaoka Seishu no tsuma (1966)

2015 [E-book] Editions Mercure de France

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782715242302

2015 Editions Mercure de France (Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782715242296

1990 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Yoko Sim et Patricia Beaujin | 266 pages | ISBN : 9782234023062

• Cannetille Le 22 Mars 2019 à 15:00
    Ce captivant roman historique est basé sur la vie réelle du chirurgien japonais Hanaoka Seish?. Il offre aussi une fascinante plongée dans la vie quotidienne de la campagne et des petites villes du Japon de la fin du 18ème et du début du 19ème, ainsi qu’un vivant tableau de la dure condition féminine d’alors. Coup de coeur.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:16
    Ce roman historique et fresque sociale se déroule à la fin du shogunat Tokugawa entre 1603 à 1867. Inspirée d'une histoire vraie, récit émouvant et une très belle écriture ou la psychologie des personnages est finement décrite.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:37
    Inspirée d'une histoire vraie, récit émouvant et une très belle écriture ou la psychologie des personnages est finement décrite. Elle a été adaptée en 1967 au cinéma, puis au théâtre, raconte la rivalité entre deux femmes désireuses de plaire à Hanaoka Seish?, un médecin de l'époque d'Edo (1603-1868)