L'empire des Auras
Nadia Coste2016

16.5

2059.
Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.
Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu'elle le croyait.
Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.
Et si les auras, finalement, n'étaient qu'un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?

2016 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9791023506952

• Nyfa Mars Le 20 Mai 2016 à 22:47
    Un très bon roman d'anticipation jeunesse qui évoque des sujets graves et profonds tout en conservant une légèreté dans son écriture. Les aventures de ces jeunes adolescents, dans un monde vu en 2 couleurs, paraissent dans un premier temps superficiels. Cependant, rapidement les évènements s’accélèrent et on ne peut plus lâcher ce roman tellement il devient intense et haletant.
  • Stellabloggeuse Le 09 Août 2016 à 21:28
    Une dystopie convaincante autour de l'aura, du bien et du mal, et de la culpabilité. Un peu rapide mais intéressant
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 00:22
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! Bonne intrigue, bon rythme, beau propos. #Teamaurarouge
  • LesLecturesDeLuciole Le 20 Avril 2020 à 16:20
    Un roman trop peu connu à mes yeux. Je ne pensais pas autant aimé. C'est très bien écrit, très bien pensé, il y a de l'action, c'est addictif. Une superbe découverte qui peut plaire à tout le monde et qui mériterait tellement plus de reconnaissance !
  • aurorech Le 25 Octobre 2020 à 19:39
    Lecture fluide et agréable. L'écriture assez simple de l'autrice permet de tourner les pages avec addictions. L'histoire est intéressante. Elle permet de se questionner sur le sentiment de culpabilité et la manipulation de la société.
  • Lumina33 Le 15 Janvier 2021 à 12:48
    De l’émotion forte à chaque minute ! Nadia Coste livre une observation fine de notre société et ses dérives possibles. Elle questionne le racisme, le bien et le mal, les extrémités où peuvent aller la science et une société, dans sa législation comme dans le comportement humain. Un roman riche d’enseignements à débattre avec les jeunes, l’avenir de notre monde…
  • ManonBnt Le 13 Juillet 2022 à 20:22
    Très bonne lecture ! Je n'ai pas été convaincue par la première partie, mais les parties 2 et 3 sont superbes, on ne peut plus lâcher le livre et je ne m'attendais pas à cette fin. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est le badinage adolescent. Je recommande tout de même cette lecture très prenante qui aborde beaucoup de thèmes importants