Les Magiciens
James E. Gunn1976

13.5

Vous étiez prof. Votre fiancée et votre meilleur ami vous ont convaincu d’abandonner la carrière pour ouvrir une agence de détective privé et... sont partis ensemble avec la caisse et une bonne partie de vos illusions.
Vous ne possédez plus que votre revolver et un fond de bourbon, quand une vieille dame aux yeux bleus fait irruption dans votre bureau et vous donne mille dollars pour une mission incroyablement facile en appa­rence. C’est alors que vos ennuis commencent. Le type que vous devez retrouver s’appelle Salomon et son regard transperce les portes d’acier des ascenseurs. Dans le huis-clôt d’un hôtel, ce qui semblait n’être qu’une convention de prestidigitateurs va s’avérer être bien plus redoutable : un affrontement entre magie noire et magie blanche, dont l’enjeu n’est rien moins que la domination du monde...

Titre original : The Magicians (1976)

2019 [E-book] Editions Les Moutons électriques (Hélios)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 4 décembre 2019 | ISBN : 9782361836559

2016 Editions Les Moutons électriques (Hélios)

Française Langue française | Traduit par Julien Bétan | 192 pages | ISBN : 9782361832513

• Edica Le 18 Août 2016 à 14:15
    Très bon huis-clôt, à lire d'une traite de préférence, à acheter les yeux fermé.
  • Melora Le 15 Juin 2018 à 22:48
    Lier magie et science, cela change véritablement de ce que l'on peut lire habituellement sur le sujet. Cela se lit effectivement d'une traite !
  • Wonderbooks_ Le 04 Décembre 2020 à 10:18
    Je ressors pas très emballée de ma lecture. Autant j'ai bien aimé l'ambiance et le décor qui a des airs de Grand Budapest Hotel, autant je n'ai pas trouvé l'histoire révolutionnaire. Le parallèle qui est fait entre la magie et les maths m'a laissée perplexe. Puis le petit côté misogyne du bouquin m'a un peu énervée, même en essayant de replacer le roman dans son époque de parution (1977).
  • Elann Le 30 Janvier 2021 à 09:59
    J'ai bien aimé le début et l'idée de lier magie et mathématiques. Par contre, je ne suis pas sûr que l'auteur maîtrisait si bien l'analogie parce que ça reste très flou. J'ai aussi trouvé que l'histoire passait un peu vite d'une enquête un peu étrange et sympa à une histoire d'amour plutôt clichée, saupoudrée de remarques lourdes et sexistes, avec résolution extra-rapide de l'intrigue.
  • Cendre Le 18 Septembre 2021 à 13:54
    Je n'ai pas aimé cette lecture. Il y a de bonnes idées (maths pour faire de la magie par exemple) mais en pratique c'est obscur et pas abouti. La plume m'a ennuyée et j'ai trouvé que c'était avant tout un pot pourri de tous les clichés sur la sorcellerie (Satan, magie blanche/noire, familiers, balais volant) sans les approfondir. Et les femmes reléguées à tentatrice sexuelle ou vierge ingénue, pff