Winston : Comment un seul homme a changé l'histoire
Boris Johnson2015

16.8

« Je veux essayer de transmettre un peu du génie de Churchill à la nouvelle génération, mais non à travers une énième biographie, il en existe déjà des dizaines écrites par des auteurs bien plus érudits que moi.Je propose de raconter l’histoire de “mon” Winston, la façon dont il a transformé les événements, et comment il imprègne encore aujourd’hui notre monde. » Le maire de Londres, Boris Johnson, explore la quintessence du leader britannique, Winston Churchill, et son influence très large sur le monde. L’auteur étudie comment cet homme unique a joué un rôle dans toutes les guerres qu’il a connu, de la guerre des Boers à la Guerre froide. Le jeune Churchill, ignoré par un père aristocratique et à peine regardé par sa mère, a pourtant développé un égo et une foi indéfectibles en ses possibilités hors du commun.Boris Johnson explore la personnalité de Churchill pour comprendre la façon dont il réagissait face à certaines situations. Parce qu’il avait un tempérament de joueur, il n’avait pas peur de prendre des risques et savait retourner sa veste quand il le fallait. De son père, déloyal avant tout, il a hérité un dédain de la pensée constante, bornée, et c’est grâce à cette particularité qu’il a inscrit son nom comme l’un des plus significatifs dans l’histoire de la diplomatie.Ce nom continue d’ailleurs de rayonner sur le monde moderne, du Moyen-Orient (il est le premier à l’avoir appelé ainsi) à la Guerre froide (il a aussi inventé le terme « rideau de fer ») et à l’Union européenne. Sans parler de ses innombrables écrits pour lesquels il a reçu un prix Nobel de la littérature.

2015 Editions Stock

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 2 septembre 2015