Nils, tome 1 : Les élémentaires
Antoine Carrion et Jérôme Hamon (BD)2016

Saga Nils Terminée

Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d’êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens... Jeune garçon dans la fleur de l’âge, Nils, accompagné de son père, tente d’élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu’à un royaume voisin à la technologie avancée... Une quête qui bouleversera son existence.

2016 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 25 mai 2016 | ISBN : 9782302048485

On en parle aussi sur le forum

• FungiLumini Le 30 Décembre 2016 à 15:26
    J’ai beaucoup aimé me plonger dans les magnifiques illustrations de ce livre – à la fois naturelles et sauvages – et dans cette histoire mêlant savoirs ancestraux, magie d’Asgard et technologie mécanique. Je recommande cette bande dessinée et j’attends avec impatience le tome 2 !
  • EcureuilBibliophile Le 30 Janvier 2017 à 22:12
    une très belle lecture !
  • SophieDz Le 04 Mars 2017 à 10:42
    Une bonne surprise. L'histoire est sympathique, et surtout les dessins sont magnifiques!
  • GreenGirl Le 18 Octobre 2017 à 16:22
    Hâte de lire le numéro 2 ! Sortie : 8 novembre 2017 !
  • Lilyblup Le 30 Novembre 2017 à 21:21
    Une très belle BD, trop vite lue. Vivement la suite pour entrer dans le vif du sujet !
  • Neftisse Le 28 Décembre 2017 à 13:34
    De superbes planches, une histoire écologique inspirée des pays scandinaves... C'est un sans faute pour moi. C'est un bon premier tome qui donne très envie de savoir la suite !
  • Meteora-books Le 28 Décembre 2017 à 19:59
    Un premier tome que j'ai adoré. Un message fort sur l'écologie & le rapport des humains avec la Nature dispensé par des dessins sublimes. Un univers complexe et fascinant qui se dévoile petit à petit. On est en fait entre la magie et le mystique! La fin est intrigante, elle donne envie de lire la suite pour en savoir plus ! J'ai également été subjuguée par la beauté de la double planche finale <3
  • mathie36 Le 02 Février 2018 à 21:29
    Un très beau tome avec des illustrations magnifiques, le sujet écologique est très intéressant et j’ai apprécié la façon dont elle est abordée. On a envie de connaître la cause de tout cela. Le côté magique apporte un petit plus féerique qui fait que l’on dévore assez rapidement ce premier volet. Je regrette de voir réutiliser ces personnages de lumières copié collé des studios Ghibli.
  • Seli Le 28 Juin 2018 à 08:23
    Une BD superbe, que ce soit au niveau des planches que de l'histoire. L'atmosphère de cet univers est à la fois lourde et mystérieuse, même si les dernières pages me semblent trop précipitées. Je me jetterai volontiers sur la suite !
  • Lapageenfolie Le 06 Février 2019 à 22:10
    Une BD avec des illustrations magnifiques et une histoire intrigante. Cependant, l’histoire passe à une vitesse folle et on se retrouve vite en manque de pages et on veut tout de suite savoir la suite de l’histoire !
  • lulu1003 Le 04 Août 2019 à 16:39
    Les graphismes sont magnifiques, malheureusement j'ai trouvé certains passages qui passaient trop vite et auraient mérité d'être plus détaillés car, on termine le livre avec une vague impression que les événements se sont enchaînés trop vite. Quelques dizaines de pages n'auraient pas été de trop !
  • Une passion des mots Le 27 Octobre 2019 à 20:12
    Les dessins sont magnifiques et j'ai adoré cette BD avec un beau message écologique. Un peu long à certains moments et des passages qui sont peu développés.
  • flohidabook Le 01 Mai 2020 à 18:50
    Une bande dessinée très interessante. Le caractère fantastique aborde des sujets innovants. Et nous interroge sur notre propre consommation et l'écologie :)
  • Tsu Le 09 Mai 2020 à 15:53
    Très chouette découverte. Entre ambiance japonaise et nordique, avec une grande portée écologique, j'ai beaucoup aimé ! Par contre les textes sont écrits en très petits, c'était parfois un peu dur à lire ! Mais sinon je me languis de lire les tomes suivants !
  • MoonWorld Le 30 Mai 2020 à 18:50
    Chouette premier tome, qui amène directement l'intrigue! J'ai hâte de lire la suite, et j'ai vraiment ADORE les dessins, qui sont d'une beauté exemplaire!
  • luciesden Le 06 Avril 2021 à 11:28
    Une bd magnifique avec des notions de mythologie et d'écologie qui font réfléchir.
  • PrimeraRose Le 08 Juin 2021 à 18:00
    Une belle bande-dessinée, autant sur le fond que sur la forme.
  • Miettesdeclow Le 21 Juillet 2021 à 11:30
    Les dessins sont très beaux, la dimension écologique présente ainsi qu'une pointe de magie. J'ai passé un très bon moment de lecture et je lirais la suite avec plaisir.
  • Gwours Le 24 Juillet 2021 à 17:37
    Belle intrigue qui mêle mythologie influence nordique et écologie. Je m'attendais à quelque chose d'assez enfantin, le récit s'avère plutôt sombre et les dessins très jolis.
  • Elizewyn Le 26 Novembre 2021 à 20:40
    Un premier tome qui va un peu vite, mais qui offre une thématique intéressante et très actuelle, sur fond de mythologie, avec des très belles planches, ça me donne envie de lire la suite.
  • Bouledechat Le 23 Septembre 2022 à 11:53
    Sympathique lecture : graphismes très beaux, couleurs qui vous immergent, personnages intéressants, et on a envie d'en apprendre plus sur leur monde et ses créatures.
  • Myrrh Le 26 Mars 2023 à 22:37
    Un premier tome intriguant, la fin m'a laissé sur ma faim en ouvrant une piste intéressante. L'univers est mystérieux et l'envie de suivre Nils est bien là.