Saga de Hávardr de l’Ísafjördr
Anonyme2016

13.3

Il ne fait pas bon être vieux et chétif lorsqu’on est viking : Hávardr le boiteux, jadis un grand guerrier, est terrassé par le chagrin après l'assassinat de son fils, dans un combat inique, par l’ignoble Thorbjörn. Hávardr trouvera-t-il un second souffle pour porter à nouveau les armes et venger son honneur bafoué? Entre histoire et légende, une aventure épique dans la rude Islande du Xe siècle : un joyau de la littérature nordique.

Titre original : Hàvardar Saga Ísfirdings (2016)

2016 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 96 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9782070468348

• The_JulieJules Le 26 Mai 2016 à 22:10
    Un récit très particulier, avec une plume particulière... Je suis assez mitigée concernant ces écrits. Ceci dit, je suis très intriguée par la mythologie islandaise et je pense que, non seulement je relirai cette saga plus tard, mais je m'en procurerai certainement d'autres pour en apprendre plus :)
  • Ys'Avellana Le 26 Juin 2016 à 22:25
    C'est une bonne saga, mais l'écriture est assez "lourde" ; il y a beaucoup de noms propres et cela fait que l'on se perd rapidement. Cependant, l'histoire m'a plue.
  • Loca des livres Le 13 Janvier 2017 à 20:47
    Une courte saga très enrichissante d’un point de vue culturel et dont l’histoire nous emporte. Malheureusement, on se perd vite en raison du grand nombre de personnages aux noms compliqués, des termes inconnus, et on termine sur une fin qui achève un peu de nous noyer. Ça reste néanmoins une jolie découverte.
  • Fei Le 15 Décembre 2019 à 12:27
    Très intéressant d'un point de vue culturel mais ce n'était pas toujours une lecture captivante, l’écriture est très sèche et il y a beaucoup de personnages impliqués, ce qui peut être déroutant parfois. Néanmoins ce petit livre m'a fait prendre conscience des inspirations de Tolkien (dans les sagas scandinaves) ce que j'ai trouvé très intéressant.
  • Pagan Yule Le 28 Mars 2020 à 21:28
    Dès le 1er chapitre on est mis dans le bain : une foule de personnages avec des noms très proches, voire homonymes, et de nouveaux apparaissent tout au long du récit. C'est donc une lecture difficile, mais une fois cet écueil passé, l'histoire elle même est intéressante. Je trouve juste dommage et incongrue à la fin la touche de christianisme. On voit que les auteurs étaient des clercs...
  • Enndolynn Le 04 Avril 2021 à 12:29
    Comme d'habitude avec les sagas, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les noms... ce qui m'a surtout plu dans celle-ci furent les kenningar, plus complexes que ceux croisés précédemment, c'était très intéressant à décrypter :)
  • Enndolynn Le 04 Avril 2021 à 12:32
    Comme l'a dit Viking1847, la touche de christianisme à la fin hérisse le poil, mais en même temps, la scandinavie a bien été christianisée, c'est donc normal. Il est cependant dommage que les auteurs n'aient pas pris de recul (mais bon, étant des clercs...). La phrase "le roi Olafr fils de Tryggvi [...] roi souverain de Norvège qui prêchait la vraie foi" m'a particulièrement exaspérée x).