Duchesses Rebelles, tome 1 : L'intrépide cousine du roi
Anne-Marie Desplat-Duc2016

15.6

La duchesse de Montpensier raconte ses souvenirs de l'époque de la Fronde, partagés entre aventures intimes et tribulations politiques.

2016 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2081344688

• Le boudoir littéraire Le 05 Mai 2016 à 13:29
    Un roman historique jeunesse très bien écrit et très bien pensé. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt Anne-Marie, cousine de Louis XIV.
  • Reveusedusud Le 14 Juin 2016 à 15:51
    Le premier tome d’une nouvelle série consacrée à l’univers de la cour royale du point de vue des jeunes filles bien nées mais non moins bien pensantes. Ainsi, ce premier ouvrage nous propose de suivre le destin d’Anne Marie de Montpensier, entre peines de cœur et intrigues politiques.
  • hecate Le 21 Juin 2016 à 15:06
    Cette nouvelle série est géniale. L'auteure reprend de vrais personnes ayant vécues à cette époque !
  • Kaecilia Le 02 Août 2016 à 23:20
    Anne-Marie Desplat-Duc est sans aucun doute une auteur de romans historiques jeunesse des plus renommées, et ce nouveau roman s’inscrit dans cette lignée. Intégrant une large documentation à son récit, l’écrivain nous propose un livre de vulgarisation des plus agréables, sans toutefois être indigeste. Une très belle découverte historique que je recommande aux lecteurs de tout âge!
  • Ingrid59 Le 30 Août 2016 à 15:01
    Savoureux et passionnant mélange d'histoire et de fiction, le premier tome de cette nouvelle série entraînera les jeunes lectrices dans un tourbillon d'intrigues, de trahisons et de passion ! C'est efficace, divertissant et les courts chapitres, rédigés dans une langue élégante et soignée, agrémentent encore la lecture déjà facilitée par le rythme trépidant de l'intrigue ! Vivement la suite !
  • Le Boudoir des livres Le 31 Mai 2018 à 18:18
    J’avoue que j’ai trouvé ce premier tome assez complexe pour un jeune public. Beaucoup de faits historiques, de personnages et une politique de l’époque qui ne facilitent pas la lecture et qui peuvent lasser le lecteur. La vie de notre Duchesse se révèle vite ennuyeuse avant sa participation à la Fronde.
  • WendyBooks Le 10 Juin 2018 à 00:02
    Un roman qui m'a personnellement déçue, peut-être parce que j'en attendais beaucoup. Je l'ai trouvé plutôt confus et moyennement intéressant malgré l'indeniable qualité de recherche historique.
  • VertEmeraude03 Le 18 Juin 2022 à 15:31
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, je trouve l'histoire vraiment bien amenée. Il y a beaucoup de personnages qui sont différencier, on ne s'y perd pas. On apprend des choses sur l'histoire de la France, la calligraphie est assez grosse, les chapitres sont moins longs, j'ai beaucoup apprécié le détail autour des numéros de pages.