L'arracheuse de dents
Franz-Olivier Giesbert2016

14.5

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier.
Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier.
Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.
Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes. Sa devise : «Merci la vie!» Cette odyssée truculente est finalement un hymne à la joie.

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 9782070178940

2016 Editions Folio

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 9782070178940

• Au vrai chic littérère Le 02 Mai 2016 à 12:17
    De très belles pages qui nous plongent au cœur de quelques moments mythiques de la Révolution, de l'Empire et de l'histoire des USA au 19ème. L'héroïne, "bigger than life" est attachante mais la propension, un brin didactique, de FOG à la confronter systématiquement à toutes les situations imaginables vire tantôt au sublime et tantôt aux limites du ridicule. Le roman est allègre et réjouissant.
  • MissPetoncle Le 21 Novembre 2016 à 17:16
    Livre agréable, distrayant, sympathique... Mais pas un chef-d'oeuvre non plus.
  • MarieTolstoi Le 16 Avril 2018 à 21:12
    L'héroïne est digne de celles de Mireille Calmel et j'ai adoré être plongée dans toutes ces aventures, ces petites histoires dans la grande avec elle.
  • Faby de Caparica Le 19 Avril 2019 à 16:51
    Non !!!!!!!!!!!!!!!!