Le Château de Cassandra / Trois femmes dans un château
Dodie Smith1950

15.9

Cassandra ! Un prénom romanesque, à limage du château perdu au fin fond de l'Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, Topaz, la belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Quand surgissent deux beaux et riches Américains dans le manoir voisin, la vie au château est bouleversée

Titre original : I Capture the Castle (1948)

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 556 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782075142137

2015 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 2070669157

2014 Editions France Loisirs

2009 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 527 pages | ISBN : 2070623955

2004 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 2070669157

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 535 pages | Sortie : 4 août 2016

2012 Editions Vintage (Children's Classics)

2012 Editions Vintage (Classics)

2004 Editions Random House (Vintage Books)

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780099460879

2001 Editions Red Fox

1999 Editions St. Martin's Press

1997 Editions Folio Society

• tachas Le 02 Juillet 2015 à 10:43
    Un classique de la littérature jeunesse anglaise. Le journal intime d'une jeune femme qui découvre l'amour. Drôle, étrange parfois mais souvent sincère ! A lire.
  • EderRusterH Le 25 Juillet 2015 à 20:15
    J'en attendais beaucoup... sans doute beaucoup trop, car j'ai été déçut. L'histoire ne m'a pas vraiment emporté, et si j'aime beaucoup les personnages, qui sont tous incroyablement adorables, attachants et crédibles, l'histoire d'amour m'a un peu laissé de marbre, de même que les régulières péripéties. Un classique sans doute, mais pas un classique pour moi.
  • Smelinou Le 28 Avril 2016 à 19:11
    Magnifique écriture, enfantine à souhait et pourtant si riche et si jolie. J'ai été un peu refroidie par l'égoïsme de Cassandra dans la dernière partie. Mais dans le fond une très belle histoire de l'auteure des 101 dalmatiens qui me laisse une très agréable impression une fois la dernière page tournée. Je le conseille vivement.
  • LenaBubi Le 02 Juillet 2016 à 13:03
    Une histoire dépaysante, une plume agréable et enivrante avec un personnage attachant ! Malgré un début un brin difficile, j'ai finalement été captivée par l'intrigue et par le récit de Cassandra...
  • Titania Le 14 Septembre 2017 à 15:34
    Les 300 premières pages étaient géniales, la fin a été un supplice pour moi. Le père me sortait vraiment pas les yeux. C'est dommage parce que ça m'a gâché toute ma lecture
  • Valoche75 Le 30 Avril 2018 à 11:28
    Un roman plein de fraîcheur et d'innocence qui, malgré quelques longueurs, dresse le portrait fantasque d'une jeune fille haute en couleur.
  • Li.bel.lule15 Le 28 Janvier 2019 à 14:21
    Un classique assidulé à déguster
  • Rosehill Cottage Le 14 Avril 2019 à 12:20
    Un classique de la littérature anglaise un petit chef-d’œuvre parfois loufoque mais un immense coup de cœur pour les aventures de la famille Mortmain !!! À lire et à relire sans modération. Ce livre m’a fait pensé un peu à Miss Charity.
  • Jelisetalors Le 20 Avril 2019 à 03:46
    J'ai adoré ma lecture. Une écriture simple mais avec des réflexions profondes et réelles: Cassandra a l'air tellement plus mature que sa sœur aînée! tout au long du roman, j'ai été emportée par l'histoire, si bien que j'ai lu ce livre en une journée. Un peu déçue par la fin car ce n'est pas ce que j'aurai voulu, mais de jolies choses font que je vais me souvenir de ce roman longtemps!!!
  • Stellade Le 27 Juillet 2019 à 08:37
    La première moitié est assez sympa puis je me suis lassée, j'avoue, même si, Cassandra est assez pétillante.
  • JustineOdt Le 22 Octobre 2019 à 13:45
    J'ai tout simplement adoré ce livre. Les personnages y sont adorables et intéressants à leur manière, avec des évolutions plus ou moins prévisible. L'histoire d'amour m'a tenue en haleine jusqu'au bout et j'ai trouvé Cassandra attendrissante dans sa découverte de l'amour et de ses difficultés. Loin de cliché de romance actuelle, j'ai été transportée dans cet univers si spécial et agréable.
  • miel-pops-smile Le 26 Octobre 2019 à 13:26
    Au départ j'adoré ce livre et au fil des pages l'histoire ralentie son plein et je me suis ennuyée de plus en plus. Je ne voulais plus le continuer et je me forçais à retourner dans ma lecture. Je préfère donc abandonner ce livre.
  • Linelo Le 13 Mai 2020 à 09:23
    Très déçue car je n'ai pas du tout accroché alors que c'est le genre de livres que j'aime bien. J'ai fini par l'abandonner tellement je me suis ennuyée en le lisant...
  • LynePRose Le 18 Mai 2020 à 16:16
    Certains passages sont un peu long (surtout au début du roman). Beaucoup de figuratif et de description. Mais les personnages sont attachants et on se laisse prendre par l'histoire. C'est un moment de détente agréable en compagnie de Cassandra.
  • Cassandra-Poza Le 31 Août 2020 à 13:33
    Juste génial ! C'est drôle, touchant et sympa
  • Lau'vatic Le 30 Mars 2024 à 14:03
    Quel ennui ! Des personnages loufoques et une intrigue où il ne se passe rien ou presque. On suit les élucubrations de Cassandra sans trop savoir où ça va nous mener et la romance était cousue de fil blanc, j'avais tout anticipé dès les premières pages. Je suis totalement passée à côté de ce classique. Et si je peux concevoir son succès de l'époque, je ne comprends pas celui d'aujourd'hui.